Passation des bureaux hier à la SCPT SA (ex. Onatra): Kimbembe Mazunga remplace Tito Umba-di-Malanda

par -
0 1463
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La cérémonie de remise-reprise à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCPT SA ex-Onatra) a eu lieu hier jeudi 02 avril 2015 en deux volets. Dans l’avant-midi au siège social de cette entreprise publique localisé sur le Boulevard du 30 juin et dans l’après-midi aux installations du Conseil d’administration situé également dans la même municipalité. Cette passation des bureaux s’est opérée dans une parfaite idée de collaboration entre M. Tito Umba-di-Malanda DGA a.i faisant fonction de DG a.i sortant de la SCRT et le nouveau Directeur Général de la SCPT SA, l’Ingénieur Kimbembe Mazunga.

Ce dernier, a dans son intervention remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange d’avoir renouvelé sa confiance en sa personne en lui confiant le management de la SCPT. « Je tiens à rappeler que l’Onatra, c’est mon entreprise, car j’ai effectué mon stage professionnel en Génie civile et militaire. Je prends les soins de gérer en collaboration avec l’équipe sortante. Je demande donc à tous les travailleurs de la SCPT SA et différents directeurs de travailler avec plus de responsabilité, ensemble afin que nous puissions relever les défis qui nous attendent … ».

Devant les membres du Bureau national de la Délégation Syndicale de l’Onatra , le Conseiller du ministre du Portefeuille, après avoir procédé à la présentation physique de directeurs, a dans son exhortation insisté sur le travail en commun afin que l’Onatra redevienne un domaine unifié.

Pour sa part , le DG a.i sortant Tito Umba-di-Malanda a fait remarquer qu’en ce moment crucial de la vie de l’entreprise qui totalisera le 20 avril prochain ses 80 ans d’existence , le savoir-faire des nouveaux mandataires en la personne de l’Ir Kimbembe Mazunga sera, sans nulle doute, d’un apport important pour gérer les nouveaux défis qui se profilent à l’aube de cet événement majeur en vue de la pérennisation de la société et de ses activités. « Parmi les enjeux , il y a lieu d’épingler le processus en cours de la réforme de l’entreprise en société commerciale et son fonctionnement au regard de l’environnement économico-juridique découlant de l’adhésion de la RDC au droit OHADA , l’environnement concurrentiel dans lequel évolue aujourd’hui nos ports maritimes reconnus comme pourvoyeurs à près de 95 pourcent des recettes de la SCPT, la problématique du tirant d’eau offert sur le bief maritime réduisant la cargaison des navires accostant au Port de Matadi, le déchargement au Port de Luanda des cargaisons destinées à la RDC et leur passage par Lufu sans transiter par Matadi… Certes les défis sont grands mais par insurmontables», a-t-il déclaré.

Actions menées …

Parmi les actions menées en vue de booster l’ensemble des exploitations, le DG a.i sortant a mentionné quelques-unes : l’institution par voie d’arrêté Interministériel de la Redevance Logistique Terrestre (RLT) au profit exclusif de la SCPT SA, en vue de la relance des activités des chemins de fer ; l’acquisition sur financement par la RLT de six locomotives auprès de Transnet Engineering/RSA dont trois sont déjà livrées et trois autres attendues ; la réhabilitation en cours de l’axe ferroviaire Ndolo-Kitambo ; la réhabilitation sur financement du Gouvernement de la République des unités fluviales du convoi Kokolo, dont le départ pour Kisangani est programmé le 7 avril 2015 et du convoi Gungu, dont les travaux sont en cours chez Chanic…

Installation du Président du Conseil d’administration

Au niveau du Conseil d’administration, les échanges ont été fructueuses, des projets et contrats réalisés et en vue ont été revus d’une manière globale. Le Président du Conseil d’administration a souhaité, en vue d’une plus grande visibilité administrative, que la liste des dossiers respectifs soient repris dans le PV de passation des bureaux . Pour rappel, le Congrès National Congolais (CNC) de l’Honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala , le président du parti considéré comme le visionnaire et défendeur acharné du social-démocratie , est représenté valablement au sein du Conseil d’Administration par Me Clément Kitengye Kisaka, nommé Administrateur qui a répondu présent à ces deux activités du premier contact.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse