Pas d’écran noir après le 17 juin: Un décodeur avec boitier vendu à 10 USD

par -
0 510
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Trop de rumeurs sur l’arrivée de la Télévision numérique terrestre à Kinshasa. Beaucoup de kinois redoutent de se débarrasser de leurs postes téléviseurs analogiques. Certains s’attendent de voir leur écran passé au noir après le 17 juin, date butoir du passage du signal analogique au numérique. Ce ne sera pas le cas, confirme le Comité national de la migration vers la télévision numérique terrestre (CMTNT). Les décodeurs seront mis à la disposition de la population pour capter le signal numérique. Cette bonne nouvelle qui vient clore le débat est du Coordonnateur du CMTNT, Jean-Jacques Otshudiema.

L’orateur a, au cours d’une rencontre avec les opérateurs des chaines de télévision et les professionnels des médias, lâché qu’il n’y aura pas d’écran noir après le 17 juin. Et que des décodeurs seront mis à la disposition de la population pour capter le signal numérique. Le prix du décodeur avec boitier est fixé à 10 Usd. Ces décodeurs vont transformer le signal analogique en signal numérique. Dans ce registre, on se souviendra que le ministre des Médias, Lambert Mende, avait dors et déjà annoncé les couleurs dans son verbe oratoire. « Ces décodeurs seront vendus à un prix raisonnable pour permettre à toutes les couches de la population de s’en procurer », dixit Lambert Mende.

La population écartelée entre rumeurs et évolution technologique

En dépit de ces dispositions techniques pour ce passage en douceur, la population souffre d’un déficit d’informations. Pour la plupart de kinois, cette avancée technologique dans le domaine des médias est vue d’un mauvais œil. Le Gouvernement est accusé d’appliquer une politique d’assainissement pour réduire la prolifération de chaines de télévision en Rd Congo.

Et la vérité est que la TNT n’est rien d’autre que le passage de la télévision analogique terrestre (TAT) à la télévision numérique terrestre. Pour la petite histoire, ce n’est pas une mince affaire. Cela constitue à un véritable processus technologique dans la mesure où la plupart de chaines de télévision congolaise utilisent encore des matériels analogiques. Au niveau de la population, la plupart des postes téléviseurs qu’ils utilisent sont analogiques. A coup sur, la difficulté, ils auront du mal à se débarrasser de leurs postes téléviseurs. C’est donc dans cette optique que le Gouvernement a coupé la poire en deux. D’une part, résoudre ce déficit technologique et d’autre part, contourner le coût d’achat des nouveaux postes téléviseurs numériques qui sont du reste vendus à prix d’or. Du fait de mettre à la disposition de la population des décodeurs avec boitier, les compatriotes seront à mesure de suivre les programmes de chaines de télévision en version numérique, à partir de leurs postes téléviseurs analogiques et ce, à condition que les chaînes de télévision puissent également utiliser les matériels numériques. Certains citoyens qui disposent des postes téléviseurs numériques communément appelés plasma, seront épargnés du décodeur. Leurs postes téléviseurs de nouvelle génération répondent déjà à cette nouvelle technologie. Mais encore, il faut souligner tout poste téléviseur plasma n’est pas équipé de cette disposition numérique. Il faut se renseigner à son fournisseur lors de l’achat.

La perfection est au rendez vous

« Désormais ba image ya loso loso na ba etando eke ekosila ekosila, bokozwa ba image ya kitoko » (ndlr : désormais les images sur vos postes téléviseurs seront plus clair), s’époumonent certains comédiens à expliquer à la population au cours d’une campagne ad hoc. Dans le cadre du rendu, la TNT vient améliorer la qualité de l’image, du son et contribue à la compression des fréquences. Contrairement à ceux qui croient que c’est une politique du Gouvernement à assainir la multiplicité de chaines de télévision. Le passage de la TNT ne concerne pas que la RD Congo, mais le monde entier. Ce projet est plutôt une recommandation de l’Union internationale de télécommunication(UIT).

Pour le coordonnateur du CMTNT, il a annoncé que les modalités pratiques de la TNT vont être effectives en deux phases, notamment la période de transition en six mois à partir du 17 juin pour les villes de Kinshasa et de Lubumbashi et la deuxième va concerner les villes frontières des pays voisins ayant d’interférence avec la RD Congo.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse