Partis politiques de Kolwezi au Lualaba, Corneille Nangaa : « Apprêtez vos dossiers de candidature, dans 19 jours les BRTC seront ouverts »

par -
0 199
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ceci est l’un des messages forts que l’on retiendra du cadre de concertation animé par le Président de la CENI, ce lundi 04 juin 2018 en la salle ‘’Immaculata’’ des religieuses catholiques située dans le quartier Biashara, commune de Dilala à Kolwezi.  Un échange qui a été précédé par un entretien de travail entre le Président de la CENI, qu’accompagne en cette mission de sensibilisation Mme le Questeur Gérardine Kasongo, et le Gouverneur de la province du Lualaba, M. Richard Muyej qui a tenu à accueillir personnellement avec Mme le vice-gouverneur Fifi Masuka Saini, cette délégation de la CENI.

Le cadre de concertation avec les partis politiques et forces vives de Kolwezi a été rehaussé de par la présence de madame le Vice-gouverneur du Lualaba ainsi que du vice-président de l’Assemblée provinciale et quelques députés provinciaux. La phase la plus difficile du processus électoral à savoir la constitution du fichier électoral est désormais derrière nous. Le fichier électoral a été publié et audité. La République Démocratique du Congo a donc un fichier jugé inclusif, exhaustif et actualisé mais perfectible. Dépassionnons les débats politiques qui tendent à monter pour nous préparer au dépôt des candidatures, a insisté Corneille Nangaa.

Pour appuyer cette exhortation, le Président de la CENI a informé les participants de la clôture ce mardi 05 juin 2018 à Kinshasa de la première phase de la cascade de formation des membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Du 7 au 10 juin c’est la période de déploiement des formateurs en province et le 11 juin débute les formations au niveau des Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI. Le boulevard de la phase liée au scrutin sera,  de fait, tout ouvert a fait observer le président de la CENI aux partis politiques et forces vives de Kolwezi. Et de préciser que c’est dans exactement 19 jours que la CENI va convoquer le corps électoral et 20 jours que les dossiers des candidatures à la députation provinciale et 20 jours pour le début de la réception des candidatures à la députation provinciale.

Ce cadre d’échange a permis aux participants d’être également informés de la cartographie électorale de la République Démocratique du Congo qui se présente comme suit : un pays avec 26 provinces. Un pays avec un milieu urbain comprenant 32 villes, 310 communes et 2815 quartiers. Et un environnement rural avec 145 territoires, 734 chefferies et secteurs, 6095 groupements et plus au moins 88000 villages.

Ces données cartographiques sont très utiles pour les futurs compétiteurs à un lien direct sur le lieu de dépôt des dossiers. Aussi, pour le candidat à la présidentielle avec sa circonscription unique, c’est-à-dire le territoire national, le dossier est déposé à Kinshasa. Pour la députation nationale, les candidatures sont à déposer dans les 181 circonscriptions (villes, territoires et regroupement des communes dans la ville de Kinshasa).

Et enfin, c’est dans les 201 circonscriptions de la députation provinciale que les BRTC seront ouverts. Ce fort de ces informations techniques à respecter scrupuleusement que les candidats seront reçus par la CENI.  Corneille Nangaa a conclu sa communication aux partis politiques et forces vives de Kolwezi en les invitant à se préparer pour les élections dont la date est immuable, à savoir le 23 décembre 2018. Les débats qui ont suivi cette communication ont notamment permis au président de la CENI à inviter les partis politiques à mettre de côté leurs positions idéologiques autour de la machine à voter pour reconnaître ses avantages pour la tenue des bonnes élections en RD Congo.
(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse