Participation active au dialogue: L’Unadef en bonne position sur la liste de la MP

par -
0 568
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Si au sein de la Majorité présidentielle il y a des partis politiques qui ont soutenu mordicus la tenue du dialogue politique en vue de décrisper les esprits surchauffés quant au processus électoral apaisé, figure l’Union des Démocrates Fédéralistes. L’Unadef Aggée Aje Matembo qui a apporté un souffle nouveau au sein de ce parti, longtemps dans la léthargie, a une place de choix aux travaux du Dialogue politique inclusif, partant du Comité préparatoire. Ce couronnement est la résultante d’un travail bien fourni au sein de sa famille politique.

La Rédaction du Journal L’Avenir a suivi ses pas à la Cité de l’Union Africaine, avant, pendant et après la séance de lundi 5 septembre 2016. Dans son entendement, l’Unadef dont il a la commande aujourd’hui s’est réveillée de son long sommeil à cause des anciens dirigeants qui lui privaient les avantages politiques. Ce, après avoir méconnu la main tendue du Chef de l’Etat. Ce parti politique prend part effectivement aux travaux à cause de son poids politique au sein de la MP. Choix dicté par cette famille politique. Ce dont, Aggée Aje Matembo est reconnaissant à sa famille politique, au Chef de l’Etat, car, l’Unadef veut faire autrement la politique, par le rajeunissement de son parti, et du renouvellement de sa classe politique. Ce renouvellement a été consacré par sa première convention nationale élective, 23 ans après la création du parti.

A en croire ses propos, après concertations des délégués de la Majorité tout comme de l’opposition, l’augmentation de nombre de délégués au départ 68, en y ajoutant 25 est un geste salutaire et bénéfique pour les congolais qui comprennent l’importance du dialogue, en y apportant leur expertise. « L’Unadef est très sereine à travers ma modeste personne, puisque je représente valablement mon parti, nos cadres politiques, nos militantes et militants. Je les exhorte à suivre de près ces travaux qui vont déboucher sur l’apaisement des esprits surchauffés en vue de préparer d’une manière sereine les élections démocratiques dans notre pays», nous a-t-il confié. D’ajouter, qu’il salue l’ambiance qui a prévalu durant le début du forum, partant du Comité préparatoire avec la présence des personnalités marquantes de l’opposition depuis Béatrice Hôtel, mais aussi la poursuite de travaux à la Cité de l’Union Africaine. « Cette ambiance démontre aux yeux de l’humanité que les congolais sont capables de surpasser leurs égo, en faveur de l’intérêt supérieur de leur pays. Cette démonstration nous la vivons ici dans cette tente où les sensibilités politiques se parlent, discutent sans tabou des questions liées à l’avenir de notre beau et cher pays », a-t-il indiqué. De préciser que la journée de mardi était riche en enseignement, puisque les experts de la Ceni, souligne-t-il, ont exposé sur les questions qui divisent la classe politique, à savoir le fichier électoral, le calendrier électoral, l’échéance électorale et la sécurisation dudit processus par le Gouvernement. Question d’apaiser l’autre camp de l’opposition, nous confie-t-il.

Cependant, il a déploré le comportement peu patriotique et nationaliste de l’opposition radicale, radicalisée et radicaliste qui a invité malencontreusement les écoliers à boycotter la rentrée scolaire. « Je dénonce avec fermeté cette attitude combien irresponsable et irréfléchie d’une frange de l’opposition qui a quitté le terrain politique pour embrasser l’éducation. Vous savez que l’avenir de cette nation congolaise repose sur l’éducation de nos enfants. Aujourd’hui, inciter les écoliers à la rentrée scolaire à ne pas se rendre à l’école, c’est de l’immaturité politique et manque de stratégie politique. L’opposition s’est trompée d’adversaire. Ce dont je déplore », va-t-il ajouté. Il a encore assuré la population congolaise de la sérénité qui prévaut aux assises de la cité de l’Union Africaine.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse