Participant à la 9ème édition du FEMUA: Papa Wemba est mort sur scène à Abidjan

par -
0 1004
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il y a 2 semaines, exactement le 07 avril 2016, nous sommes tombés sur un scoop médical en provenance de France recommandant à Papa Wemba de rester sur place en Europe pour des check-up parce qu’il était malade et que son état de santé ne nécessitait pas de faire des longs déplacements en avion.

Mais, nous avons usé de retenue en son temps, sachant que la fiche médicale d’un artiste de renommée internationale à l’instar de Jules Presley Shungu Wambadio dit Papa Wemba, le « Maître d’école », ne pouvait être balancée sur la place publique au risque de traumatiser ses nombreux fans. Dans les lignes qui suivent l’article programmé puis débouté dans l’édition de L’AVENIR du jeudi 07 avril 2016 :

Cacochyme : Papa Wemba interdit de voyager en avion entre l’Europe et l’Afrique

Nous avons intercepté une information médicale qui interdisait à l’artiste-musicien Papa Wemba, patron du consortium Viva la Musica qui se trouve actuellement en convalescence en Europe, de continuer à prendre l’avion pour ses nombreux voyages sur le continent.

Cette décision serait prise pour permettre au chef coutumier du village Molokaï de rester sur place dans l’Hexagone où ses médecins doivent le suivre continuellement et à chaque instant pour des check-up. Cela va aussi de son état de santé qui nécessiterait présentement à l’artiste de prendre un long et méritant repos de reconstitution.

Suivre à la lettre les avis médicaux

On se souviendra qu’une fois déjà, lorsque King Kester Emeneya était malade, nous avions annoncé la nouvelle mais ses proches n’ont pas voulu nous accorder le crédit que nous méritions. Malade, il est parti en Europe pour se faire soigner. Convalescent, après un éphémère rétablissement, le leader de Victoria Eleison a vite fait de revenir à Kinshasa où à la surprise générale il  a continué d’un côté avec ses nombreuses séances de répétition à Bandal et de l’autre à bosser dure au studio N’Diaye pour la réalisation de son dernier disque baptisé This is my. Rechuté, c’est en urgence qu’il est reparti en Europe où la nature en a décidé autrement… De même pour le Seigneur Tabu Ley. Ce grand chanteur  avait été emmené, lui aussi, en urgence à Bruxelles à cause d’un malaise. Après quelques mois de traitement, il a récupéré ses sens et n’a pas voulu rester en convalescence en Europe.  Considérant que son poste au ministère provincial de la culture et des arts valait plus que sa santé, il est revenu à Kinshasa pour tenter de travailler mais c’était une peine perdue. Rechuté, il a été renvoyé en urgence à Paris pour une crise d’Accident Vasco Cardiaque. Quelques temps après, il a quitté le monde des vivants…

Rester en Europe pour des check-up vaut son pesant d’or

Aujourd’hui, Papa Wemba se trouve dans un état de santé tout à fait précaire qui nécessite de sa part une attention toute soutenue. Il ferait mieux de rester sur place en Europe suivre l’évolution de sa santé et remettre en seconde classe tous les rendez-vous qu’il a pris pour de nombreuses productions sur le continent. Il est attendu à Anumabo près d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anumabo, FEMUA. Il devra aussi se rendre à Luanda en Angola, à Nairobi au Kenya ainsi qu’à Dar-es-Salaam en Tanzanie. En remettant toutes ces rencontres aux prochaines dates cela ne lui coûteront absolument rien car la santé n’a pas de prix. Faire chaque fois plus de 8.000 kilomètres entre Paris et Kinshasa c’est fatiguant et stressant. Même les pilotes qui font ce voyage sont obligés, après chaque atterrissage à Kinshasa, de prendre un repos et laisser à d’autres collègues la latitude de rentrer avec l’avion en Europe. Cela doit interpeller tout le monde surtout les malades qui partent se faire soigner dans le vieux continent où, semble-t-il, on y trouve des hôpitaux performants.

Papa Wemba devra comprendre dans quel état il s’est retrouvé dernièrement  et comment il a été  conduit en Europe. Sa convalescence près de ses médecins traitants vaut mieux que des concerts devant des fans enthousiasmés mais qui ne feront rien lorsque l’irréparable surviendra.

Le vieux Python Ekumany Bokul, devra prendre le temps que cela demanderait jusqu’à sa prompte guérison. La Mama Africa Myriam Makeba a trépassé en direct à la Télévision- vu par plusieurs milliers de téléspectateurs- sur scène au cours d’une production en Italie simplement parce qu’elle n’avait pas pris en compte le traumatisme qui l’avait rongé quelques minutes auparavant. C’est un conseil de sage qui vaut pour tout le monde. A prendre où à laisser !  (…)

Tout comme Myriam Makeba, Papa Wemba est décédé sur scène

N’ayant pas voulu prendre en compte les recommandations de ses médecins qui l’interdisaient de voyager et encourager par des frotte-manches qui font partis de son entourage, Papa Wemba s’est entêté à prendre l’avion pour Abidjan répondre à l’invitation de « Magic-System » qui organisait la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anumabo, FEMUA.

Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril 2016 à 21 heures, heure de Kinshasa, le patron de Viva la Musica est monté sur scène pour une parade musicale. Malheureusement il ne terminera pas sa tâche parce que tel un obus en déroute, il a subitement piqué une crise devant de nombreux spectateurs et téléspectateurs  et s’est écroulé pour ne plus se relever. Il est mort sur place.

Né à Lubefu en 1949 dans l’actuelle province de Lomami, le géant de la 3ème génération de la  musique congolaise vient de s’écrouler à l’âge de 67 ans. Il laisse une veuve, maman Amazone, ainsi qu’une grande progéniture.

Artiste de renommée internationale, la mort de Papa Wemba marque la fin d’une époque. Comme dit l’adage, l’artiste ne meurt pas celui qui a incarné  toute une école : la mode (les griffes), la danse, le chant, le parler, l’élégance survivra à travers cette jeunesse qui l’a connu et adulé. Comme quoi, « nous sommes tous Papa Wemba ».

(Kingunza Kikim Afri  )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse