Parrainée par l’Ambassade de Suisse à Kinshasa: Une exposition artistique en faveur de la paix à l’espace Texaf Bilembo

par -
0 879
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est le jeudi 26 mars dernier que cette exposition consacrée à la promotion de la paix en République démocratique du Congo a été inaugurée officiellement à l’espace éducatif Texaf Bilembo. Accessible au public tous les jours, sauf le lundi, cette exposition va jusqu’au 27 mai 2015. Danses de combat, peinture, céramique, photos, installations, etc., rythment cette exposition, une combinaison unique à Kinshasa. Les meilleurs artistes de la Rdc se sont donc rassemblés pour un message de paix, sous le parrainage de l’Ambassade de Suisse en partenariat avec l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) et le Musée royal de l’Afrique centrale à Tarvuren (MRAC).

Encore une fois, la paix est au cœur de l’inspiration des artistes congolais. L’espace éducatif Texaf Bilembo situé sur l’avenue Marie-Ange Lukiana non loin de l’Ambassade de France dans la commune de la Gombe accueille depuis jeudi 26 mars dernier, une exposition consacrée à la promotion de la paix. Cette exposition est accessible au public, tous les jours sauf le lundi, et se poursuit jusqu’au 27 mai 2015.

Danse de combat, peinture, céramique, photos, installations, etc., rythment cette exposition, une combinaison vraiment unique à Kinshasa. Les meilleurs artistes congolais se sont ainsi rassemblés pour un message de paix, sous le parrainage de l’Ambassade de Suisse et le suivi particulier de Katharina Vögeli (conseillère à la sécurité humaine), en partenariat avec l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) et le Musée royal de l’Afrique centrale à Tarvuren (MRAC).

Ces artistes Aimé Mpane, Francis Mampuya, Kiat Wandand, Viviane Kawanga, Junior Nsiona, M’Fumu Eto premier, Chride, Alain Huart, exposent leurs ex-voto et font comprendre leur vision de la paix en Rdc.

Une exposition qui reflète l’engagement de la Suisse à la promotion de la paix

Dans son discours de circonstance lors de l’inauguration officielle le jeudi 26 mars dans la soirée, l’ambassadeur de Suisse en Rdc, M. Jacques F. Gremaud, a indiqué deux motifs de son plaisir partagé pour ce moment. Le premier est plus artistique, a-t-il dit, « puisqu’il s’agit d’apprécier une exposition de très belles œuvres avec toute la richesse visuelle et perspective qu’entourent tout œuvre d’art ».

Le deuxième motif, selon lui, se propose à travers ces œuvres, de stimuler et de promouvoir une réflexion et analyse constructive sur la paix et les droits humains. « Notre apport à l’organisation de cette manifestation reflète l’engagement de la Suisse en Rdc dans le domaine de la promotion de la paix et de la prévention des conflits », a dit M. Jacques F. Gremaud.

Auparavant, il a fait savoir qu’« En tant que pays neutre, dépositaire des Conventions de Genève pour la protection des victimes de la guerre, et de leurs protocoles additionnels, la Suisse ne pouvait rester insensible à la situation difficile traversée depuis deux décennies par la Région des Grands Lacs et Rdc en particulier, d’où cette exposition thématique consacrée à la promotion de la paix ».

Avant de clore son mot, l’ambassadeur de Suisse en Rdc, M. Jacques F. Gremaud a assuré que la protection et la promotion des droits des personnes touchées pour quelques conflits que ce soient continueront d’occuper une place importante dans la politique étrangère de la Suisse.

De la présentation des artistes et leurs œuvres

Le projet de cette exposition vise principalement à construire la paix avec des pinceaux et des pigments ; soigner la paix avec des mots-clés et des valeurs puisées au réservoir des anciens. Aussi, inviter le public à rencontrer les messages de respect laissés par les artistes, le convier à inscrire ses propres mots sur la toile pour que la paix se conjugue au pluriel.

Ce projet propose de réfléchir à la paix et de susciter des dialogues avec le public congolais à partir des réalisations artistiques multiples, créées suite à différents ateliers de réflexion et de formation sur le sujet. Pour ce faire, les commissaires à cette exposition, Hannah Mechken et Chantal Tombu ont réuni des meilleurs artistes congolais, dont deux femmes, pour une nouvelle dynamique en faveur de la promotion de la paix en Rdc, dont voici ci-dessous la présentation.

Depuis huit ans, Aimé Mpané sculpte le bois. L’artiste ne s’embarrasse pas d’essences précieuses, ce qui le touche c’est le bois brut. Les ex-voto de cet artiste raisonnent dans le sanctuaire de la paix et touchent le cœur et l’âme du public dans cette exposition de l’espace Texaf Bilembo.

L’artiste Jean Kiat Wandand, né à Lubumbashi et professeur de dessin de l’Académie des beaux-arts de cette première ville du Katanga, est imprégné de la spiritualité des civilisations africaines. Au cours des formations sur la gestion des conflits, il a eu l’idée de consolider pour mieux guérir, d’offrir au public les vœux de treize tableaux lors de cette exposition sur la paix.

L’artiste Francis Mampuya, lui, crée ses ex-voto pour la paix en Rdc en utilisant des couleurs pastel et tendres. Car pour lui, la paix s’invente pure, douce, sans violence. Le jaune d’or rythme les toiles, apprivoise la lumière.

Papa Mfumu Eto 1er pour sa part, témoigne pour la paix au travers de différentes valeurs, comme le respect de la nature. Les planches mettent en scène différentes épisodes incitant au respect, à la solidarité, à l’amour.

Pour l’artiste Kawange Viviane, les mystères de la paix se cachent dans les calebasses. Avec ses œuvres en terre cuite, elle place la femme au centre de sa création. De l’autre côté, l’artiste Chridé, en orfèvre, percute le public en lui offrant un ex-voto de taille.

L’artiste Junior Nsiona, le maître, est un précurseur et visionnaire, intellectuel et sportif, et il a créé l’atmosphère des guerriers du Mani Kongo. Forgé en Afrique, Europe et Amérique, cet artiste fait croire que la calebasse a réussi à apprivoiser l’arc guerrier pour le muer en arc musical, le berimbau, propice à penser la paix.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse