Parlant de la stabilité politique comme atout: Le FMI conditionne son appui à la Rdc

par -
0 731
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Selon une note attribuée à la Primature adressée à Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), le Gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre Bruno Tshibala a besoin de l’accompagnement de la communauté internationale et donc de ses partenaires traditionnels, surtout les Institutions de Bretton Woods. Au regard de la conjoncture actuelle, il attend spécialement de ceux-ci un appui à la balance des paiements et des appuis budgétaires pour lui permettre de faire face aux difficultés économiques actuelles provoquées par l’effondrement des cours des matières premières sur le marché mondial. Et ce, tout en sachant qu’à l’heure actuelle, la Rdc se trouve dans la phase de parachèvement de l’Accord du 31 décembre 2016. Après la mise en place du gouvernement d’union nationale, il reste celle du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) qui est en cours de réalisation.

Selon la même note, la crise politique a failli plonger la Rdc dans un cycle de violences aux conséquences imprévisibles tant pour le pays que pour la région des Grands Lacs est résolue grâce à la signature de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 avec l’implication personnelle du président de la République. Cet accord a tracé la seule voie à suivre pour instaurer la paix, la sécurité, la démocratie et promouvoir le développement en Rdc.

La réponse du FMI

Dans sa réponse du 29 juin 2017 envoyée au Premier ministre Bruno Tshibala, Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI écrit ceci : « Permettez-moi de vous remercier de votre courrier daté du 12 juin dernier, par lequel vous me faites part du souhait de votre gouvernement d’engager des discussions sur les possibilités d’un soutien financier dans le cadre de la facilité de crédit rapide (FCR) du Fonds monétaire international (FMI). Je prends bonne note de cette demande », écrit-elle. Et de renchérir que pour y donner suite, je vous propose d’envoyer une équipe des services du FMI durant la deuxième moitié du mois de septembre. Mes collaborateurs pourront ainsi mener les consultations de 2017 au titre de l’article IV, et conformément aux Statuts du FMI, dresser un bilan actualisé de la situation économique de la République démocratique du Congo. De plus, l’équipe des services du FMI pourra ainsi évaluer les besoins financiers du gouvernement.

A en croire Christine Lagarde, les concours financiers dans le cadre de la FCR ont pour vocation de répondre à des besoins urgents de balance des paiements et à accompagner la mise en œuvre de politiques visant une croissance et une réduction de la pauvreté fortes et durables. « Notre soutien devra s’inscrire dans un contexte permettant une amélioration de la situation macroéconomique et faisant également intervenir des financements des principaux partenaires de la Rdc », souligne-t-elle, avant d’insister sur le fait que pour remplir ces deux conditions, une trajectoire crédible vers la stabilité politique sera probablement un élément important. Si ces circonstances étaient présentes, l’équipe des services du FMI serait en mesure de discuter avec vous en septembre prochain d’un éventuel appui financier dans le cadre de la FCR.

Comme on peut bien s’en rendre compte, les institutions de Bretton Woods, mieux la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale sont encore dans la logique des conditionnalités qui a démontré ses limites. Pourquoi la Rd Congo, un pays potentiellement riche ne recourt-il pas à la Chine pour obtenir des financements conséquents ? Parce que ce pays ne pourra pas au moins exiger le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre. Mais néanmoins va responsabiliser les Congolais parce que les caméras du monde entier sont braquées sur eux et ils n’ont pas droit à l’erreur.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse