Parité dans le secteur du transport en commun: La mécanicienne Annie-Mètre Vankan répare les bus Transco

par -
0 400
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Annie-Mètre Vankan (voir photo dans l’atelier mécanique/Transco), est une mécanicienne à la Transco, depuis plus de deux ans. Se confiant à la presse, elle invite « les jeunes filles à découvrir les talents cachés en elles ».  Car à l’heure où  genre et parité « s’imposent » dans les discours notamment politiques, il s’observe qu’une frange non moins importante de filles et de filles-mères tournent autour de l’esthétique, la coupe-couture et le micro-commerce.

Samedi 19 décembre dernier, des mains du  DG ai de  cette entreprise de transport en commun, Michel Kirumba Kimuha, Annie-Mètre a été du nombre d’agents honorés par un prix en nature et un certificat de mérite. En effet, le DG prenant la parole devant les employés, a rendu « un hommage mérité au chef de l’Etat, M. Joseph Kabila Kabange », et appelé à soutenir la vision du  concepteur du programme de la révolution de la modernité, dont Transco est un fruit parmi d’autres. A l’occasion, le directeur juridique et des ressources humaines, DJRH,  Olivier Bogoli Bokelakela a émis le vœu que les primés servent de modèles de sérieux, d’abnégation et de professionnalisme. « Les lauréats de ce jour ont été sélectionnés sur base de deux principaux critères des plus objectifs : l’ancienneté d’au moins une année au sein de l’entreprise et l’absence de sanction disciplinaire dans le dossier de l’agent », a-t-il relevé. Pour l’heure, la mécanicienne dont l’interview suit, réitère sa gratitude au directeur technique Yannick Nsadisi  en particulier et au staff de l’entreprise en général, pour le bon climat de travail.

Votre présentation

Je suis Mme Annie-Mètre Vankan du service technique. Je suis mécanicienne de formation, spécialiste en moteur diesel, essence et pneumatique dont le système de freinage.

Depuis quand exercez-vous dans ce domaine ?

Après mes études en mécanique automobile en 1996, bénéficiant plusieurs fois d’encadrement (formations) dans des groupes de renom, j’ai été embauchée à la STVC.

Est-il facile pour une femme de s’adapter dans ce secteur technique ? 

Oui, c’est question de volonté et de passion pour le métier, et j’en suis un exemple.

Quels sont vos sentiments après votre couronnement par la haute direction de l’entreprise en décembre dernier ? 

J’ai le sentiment de joie et d’honneur, parce que c’est la personne féminine qui est ainsi primée. C’est à ce niveau que je dois remercier  sincèrement la haute hiérarchie de Transco, sous la direction du DG Michel Kirumba. Car il ne cesse d’orienter le travail, en vue de la performance pour un service de qualité. Dans le même ordre d’idée, je me dois également d’exprimer ma vive gratitude envers l’ensemble du personnel, pour une franche collaboration.

Où avez-vous été formée ?

J’ai étudié la mécanique automobile à l’Institut professionnel de Semendwa/IPS dans le Maïndombe, une école de renom subventionnée par l’Union baptiste suédoise, UBS, disposant d’un des meilleurs garages du continent. J’y ai été la toute première femme. Je suis brevetée spécialiste en moteur diesel et essence à l’Institut national de préparation professionnelle, INPP. J’ai été formée en systèmes respectivement des moteurs séries 900, de base de freinage pneumatique puis (pour les bus MCV S 121, MCV 260) par MCV Egypte à Kinshasa.  Il y a lieu de signaler un stage professionnel effectué à la société Zahira.

Regrettez-vous d’avoir choisi ce domaine ?

Non, au contraire, j’en suis très fière

Quel message adressez-vous aux jeunes filles qui cherchent à s’orienter dans la vie ?

Aux jeunes filles d’intérioriser l’adage qui dit : « il n’y a pas d’école plus efficace que l’expérience personnelle ». Ici, il est question d’avoir la bonne volonté, la détermination, l’engagement et le souci d’apprendre pour mieux faire. Car, nous avons aujourd’hui des femmes qui se sont distinguées dans différents domaines.

 

(Propos recueillis par Payne)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse