Lancement de l’enrôlement des électeurs: Pari gagné pour Corneille Nangaa

par -
0 586
une vue de Corneille Nangaa à Gbadolite
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pari gagné. Corneille Nangaa a lancé le 31 juillet 2016 à Gbadolite l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Nord Ubangi. C’est dans une ambiance de fête que la population de Gbadolite a accueilli l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de l’obtention de la nouvelle carte d’électeur.

C’est parti pour l’enrôlement et l’identification des électeurs en République Démocratique du Congo. Le président de la Commission Electorale  Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, a tenu sa parole. Le 31 juillet  2016, dans la province du Nord Ubangi, l’enrôlement et l’identification des électeurs a effectivement commencé.  C’est à 7h05 minutes,  sous  l’œil vigilant des autorités de la Centrale Electorale que la première nouvelle carte d’électeur a été délivrée à M.  Lindo Sombo Justin, président du centre d’inscription implanté au collège de Gbadolite, question de se rassurer sur le bon fonctionnement des kits d’enrôlement et sur la maîtrise de ces outils par le personnel opérationnel commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Selon les dispositions relatives aux procédures de l’opération de révision du fichier électoral, les membres du Centre d’inscription, après avoir prêté serment, s’enrôlent  avant  de recevoir les autres requérants.

Un engouement monstre a été au rendez-vous et la population du Nord Ubangi avait véritablement soif d’obtenir la nouvelle carte d’électeur sécurisée.  Il a fallu attendre 12, heure de Gbadolite, pour le lancement de la cérémonie  officielle. Corneille Nangaa entouré de tous les membres de l’Assemblée Plénière de la CENI, de Mme le  Gouverneur du Nord Ubangi, du Représentant spécial  adjoint et coordonnateur Résident PNUD, des Sénateurs, des députes tant nationaux que provinciaux et d’autres dignitaires de la province,  a lancé, à partir de la ville de Gbadolite, dans un ton rassurant cette opération d’identification et d’enrôlement  des électeurs tant attendue par toute une nation en vue des élections crédibles et apaisées.

Tout a commencé par le mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Nord Ubangi, Likongo Koy Blaise, qui a circonscrit l’événement tout en remerciant les autorités de la CENI pour le choix porté sur  la province du Nord Ubangi. Il a pris l’engagement avec ses collègues de tout faire pour la réussite de cette opération dans leurs juridictions.

La deuxième personnalité à prendre la parole était Mme Marie-Thérèse Geregbo, Gouverneur de province, qui tout en remerciant les autorités politico-administratives pour leur accompagnent du processus électoral, a remercié particulièrement  la Centrale Electorale pour le choix combien louable porté sur sa province, l’unique province de la République Démocratique du Congo dirigée par une femme élue. Dans son speech, Marie-Thérèse Geregbo a, en sa qualité de Gouverneur de province,  déclaré que l’événement de ce jour fait de Gbadolite la capitale Electorale de la Rdc. Cela constitue pour les filles et fils du Nord Ubangi un motif de fierté, de réconfort et de satisfaction. S’agissant du déroulement de l’Opération d’enrôlement, elle a formulé le vœu de voir la CENI poursuivre son programme de déploiement pour atteindre tous les coins et recoins de la province, en dépit des difficultés réelles d’accessibilité. Saisissant cette occasion, Mme le Gouverneur de province a invité les filles et fils de la province du Nord Ubangi, à s’approprier  le processus en cours pour s’enrôler massivement.

Bien avant le lancement de l’opération par le Président de la CENI, au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, le Représentant Spécial Adjoint et Coordonnateur Résident du PNUD  s’est dit heureux d’être à côté des autorités de la CENI à Gbadolite pour le lancement de cette opération qu’il a qualifiée du premier pas vers des élections d’une importance historique pour le pays.

« En faisant le déplacement à Gbadolité pour y rehausser de votre présence et pour présider la cérémonie inaugurale de lancement du projet pilote de Révision du Fichier Electoral, vous vous faites porteur d’un message de première importance, à savoir que les choses sont en train de bouger, s’inscrivant en droite ligne des responsabilités régaliennes de l’Etat vis-à-vis de ses citoyennes et de ses citoyens», dit-il, avant d’ajouter que les Nations Unies ont souhaité, en ce jour, être ici aux côtés de la Commission pout l’encourager à avancer efficacement afin de déblayer le chemin et ainsi permettre au peuple Congolais de se retrouver au Rendez-vous auquel l’Histoire l’aura convoqué.

Le Président de la CENI, Corneille Nangaa, a dans son mot,  « noté que toute notre population adhère massivement à cette opération et a remercié vivement le peuple congolais pour cette appropriation du processus électoral qui est d’abord le sien, avant d’être celui de la classe politique, de la société civile et autres acteurs ».

La CENI souhaite que toutes les parties prenantes recherchent les voies et moyens pour balayer de la route des élections, le tumulte, l’agitation, la rumeur, le mensonge incompatibles avec le climat de paix si nécessaire en ce moment crucial du processus électoral.

Sont concernés par la présente opération, tous les Congolais âgés d’au moins 18 ans et ceux qui ont 16 ans, c’est-à-dire ceux qui atteindront leur  majorité à la fin des dernier scrutins, conformément à l’article 8 de la loi  portant identification et enrôlement des électeurs. L’opération commence aujourd’hui dans la province du Nord-Ubangi, puis se poursuivra sur quatre aires opérationnelles qui sont :

Première aire : Haut Katanga, Haut Lomami, Sud Ubangi, Mongala, Tshuapa et Equateur ; Deuxième aire : Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Tanganyika ; Troisième aire : Haut Uele, Bas Uele, Ituri, Tshopo, Sankuru, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Lomami ; Quatrième aire : Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Kengo Central, Kinshasa, et la Diaspora ».

A l’arrivée de la délégation des membres de la CENI, le samedi 30 juillet 2016 à Gbadolite sous la conduite personnelle de Corneille Nangaa, Président de la CENI, un engouement exceptionnel et une effervescence totale ont été observés auprès de la population de Gbadolite : danses folkloriques, carnaval motorisé, cadre de concertation avec les autorités politico administratives ont été au rendez-vous.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse