Papa Wemba fête ses 66 ans à Paris (I)

par -
0 1044
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La star congolaise Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba totalise 66 ans d’âge ce samedi 14 juin 2015, dont 35 ans de carrière musicale. A en croire nos sources, la vedette compte réunir ses proches ainsi que sa famille à Paris pour une fête intime. Un anniversaire de naissance qui coïncide, malheureusement, avec la disparition d’un de grands guitaristes de son groupe Viva-la-Musica, à savoir Demukuse Demukuata décédé le week-end dernier à Paris à l’âge de 51 ans.

Très éploré , « Bakala Dia Kuba », chef du village Molokaï serait préoccupé par les formalités de rapatriement du corps de cet artiste à Kinshasa . Le disparu a fait ses débuts en musique à Boma (province du Kongo Central),  puis dans l’orchestre Super Choc de Shora Mbemba, avant d’intégrer Viva-la-Musica.

Biographie et début en musique…

Chanteur et compositeur congolais , un des artistes africains les plus populaires depuis de nombreuses années, Papa Wemba est né à Lubefu en 1949 dans l’actuelle province du Sankuru (ex-Kasaï-Oriental), en République Démocratique du Congo.

Dès sa tendre enfance, il cultive une voix ténor particulière et devient chantre en suivant les traces de sa mère. Au milieu des années 60, il est élève à l’école Pigier à Kinshasa et fait la chorale religieuse, en dehors de l’école. Puis après la disparition de ses parents, il s’oriente vers la musique populaire kinoise dans son quartier Matonge, considéré comme le berceau de la musique congolaise, sous le pseudonyme de Jules Presley.

Histoire musicale, ses débuts dans Zaïko L.L.

En décembre 1969 à Kinshasa, avec Nyoka Longo Jossart, Félix Manuaku Waku (Pépé Felly), Evoloko Atshuamo, Mavuela Somo et d’autres jeunes musiciens, il participe à la naissance de Zaïko Langa Langa, un des groupes les plus populaires au Zaïre (aujourd’hui République Démocratique du Congo et en Afrique des années 70 à 90 voire jusqu’à ce jour avec son dernier album intitulé « Bande annonce ».

Au début des années 70, Zaïko Langa Langa est un jeune groupe, très innovateur qui essaye de nouveaux trucs dans la rumba congolaise, la batterie et les rhymes plus accelerés font leur apparition au détriment des instruments à vent

Le Zaïko va atteindre le sommet de sa gloire en 1974 , année de la victoire des nos léopars à la coupe d’Afrique des nations au Caire « Trophée Moseka » en février et participe à la Coupe du Monde en Allemagne au mois de juillet de la même année en tant que 1ère équipe noire d’Afrique.

Et cela, avec des tubes à succès tels que « Vérité »,   « Chouchouna » signés Papa Wemba, «Eluzam » et « Mbeya  Mbeya » (Evoloko) , « BP ya munu » (Efonge Gina) et « Zania » de Mavuela Somo. A suivre !

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse