Ouverture de la 30ème édition des Joucotej

par -
0 500
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les élèves jouent « Papa Wemba »  pour immortaliser son patrimoine artistique

La  30ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’Enfance et la Jeunesse a pris sla vitesse de croisière hier, en la salle du Centre culturel congolais le Zoo à Kinshasa.  Organisé par la Compagnie Théâtre des Intrigants, ce festival se déroule du 05 au 11 mai de l’année en cours  dans 3 sites culturels à Kinshasa, notamment la salle du Zoo, la salle Katanga Mupey au  Ciaj et à la Halle de la Gombe.  La cérémonie d’ouverture a été marquée, hier ;  par un spectacle de théâtre en hommage à la star congolaise, Jules Shungu dit Papa Wemba. Ce spectacle a été joué par les enfants s’inspirant de certaines scènes du film « la Vie est belle » dont Papa Wemba a joué un rôle majeur. L’assistance a été marquée par ce relevé artistique. Peut-être dans le groupe de ces enfants, l’industrie culturelle congolaise va s’enrichir de nouvelles stars.

« Au moment où, les cœurs endolories de fan et de mélomanes tentent de panser les plaies encore béantes à la suite de la disparition d’un digne fils du pays…Au moment où la communauté artistique et culturelle de la RD Congo tente d’oublier l’inoubliable… Au moment où les artistes, enfants, jeunes et vieux réfléchissent sur les moyens de protection et promotion  du patrimoine artistique et culturel laissé par l’illustre disparu, laissez-moi vous dire que la Compagnie théâtre des Intrigants et ses artistes partagent les préoccupations des uns et des autres…  », a expliqué à l’assistance  Valentin Mitendo Mwadi Yinda, Président du Festival.

Raison pour laquelle, à l’issue de son Festival, le premier spectacle a été consacré à la mémoire de Papa Wemba, cela, d’après l’orateur, en vue de permettre aux enfants de garder en mémoire le nom de ce grand artiste. « Cet hommage permet aussi à nos enfants d’avoir des repères historico-culturels », a-t-il ajouté.

La 30ème édition des Joucotej accueille 1055 troupes de théâtre dont 826 troupes scolaires, 50 troupes africaines professionnelles, 9 troupes européennes et une troupe américaine. Sans compter, 102 troupes professionnelles de Kinshasa et 26 troupes professionnelles provenant des provinces. Dans sa 30ème édition, trois écoles battent le record de participation à savoir l’Ecole Lembo avec 26 participations ; l’Ecole Casi(22 participations) et Ecole Kuntwala (21 participations).

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse