Ouverte hier par le Président Joseph Kabila: La 6ème édition de la Conférence des gouverneurs se clôture aujourd’hui

par -
0 231
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé lundi dans la matinée  à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a lancé, le même jour,   les travaux de la 6ème  édition de la Conférence des gouverneurs de province placée sous le thème central « La mobilisation des recettes propres aux provinces et leur structure des  dépenses ». Selon l’article 200 de la Constitution, cette conférence qui se termine aujourd’hui a pour mission d’émettre des avis et de formuler les suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, indique notre source, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel  Ramazani Shadary avec à ses côtés le gouverneur de la province   du Nord-Kivu, Julien Paluku. Outre  le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, le Vice-Premier  ministre Ramazani Shadary et quelques autres membres du gouvernement central participent à ces travaux.

Cette sixième édition, qui est la deuxième à laquelle prennent part  les 26 gouverneurs de province,  intervient après celle tenue du 13 au 16 juin 2016 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga sous le thème « la consolidation de la décentralisation,  pour un Congo émergent : quel type de leadership provincial ? ». Précisons en passant que cette conférence évalue également le taux d’exécution des recommandations de la précédente par chaque province et formule dans le rapport final attendu mardi de nouvelles recommandations

A en croire le programme présenté par Emmanuel Ramazani Shadary, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité qui en est le modérateur, la journée d’aujourd’hui ca se focaliser sur les travaux en commission, avant la clôture des travaux. Ainsi, trois commissions ont été mises en place. Il s’agit de la commission Politique, Administratives, Culturelle, Juridique et sécuritaire ; La commission Sociale, Economique et Financière, ainsi que la commission Reconstruction et Développement. Toutes ces commissions devaient examiner les préoccupations en rapport avec la mobilisation des recettes (assorties de recommandations), les préoccupations en rapport avec l’affectation des dépenses et Ethique de gestion.

Le programme va se poursuivre avec l’adoption des rapports des commissions, l’examen des questions spécifiques de gouvernance par le Premier ministre Bruno Tshibala, la présentation du rapport final par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, suivi du discours de clôture du président de la République. Tout va se terminer par une réunion avec les présidents des Assemblées provinciales.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse