Où est passé,”Kimbanseke Papa Alobe”?

par -
0 390
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Cela fait aujourd’hui plus de 14 ans, jour pour, depuis que de nombreux fans du théâtre congolais,  ne savent plus ce qu’est devenu l’artiste-comédien Kimbanseke Papa Alobe.

Quatorze années d’absence sur la scène nationale, c’est vraiment beaucoup mais, cela est suffisant pour que l’homme qu’on recherche rentre sur le podium par la grande porte et, cela, sous les ovations nourries de ses paires. Du moins ceux qui suivent son évolution. Artistes comédien de grande valeur, ici il est introuvable mais, dans nos recherches, nous avons retrouvé ses traces. Il est à Londres, en Angleterre depuis 2004. C’est-à-dire depuis qu’il a quitté la République démocratique du Congo.

Rassembleur de masses, le créateur des événements, l’infatigable, c’est en 1974, qu’il débute sa carrière de comédien au sein du groupe Maboke de la Voix du Zaïre (ancêtre de la Radiodiffusion nationale congolaise) aux côtés des talentueux León Yeya Maboke et Molangi ya pembe, pour ne citer que ces deux-là (paix à leurs âmes). Ce groupe était spécialisé dans le théâtre radiophonique. Il y a évolué à l’entière satisfaction de ses aînés. Cela jusqu’à sa dislocation sur décision des autorités  qui est intervenue par après.

Il sera alors choisi pour diriger et encadrer un nouveau groupe théâtral de la radio baptisé “Les Nzoï”. Là de nombreux jeunes ont exprimé leur valeur de comédiens et on y a découvert des talents tels que Matondo Sans Souci, Koko dia Zombo, Nsakala, Mambrikoko, Bipendu, Pembele, Nsengo, Mamila, Nzita, Suke, Ibanga, Santa Fofe et les autres.

Premier acteur à avoir introduit ses paires comme Sans Souci, …………….. dans la première promotion de la bière Skol. C’est lui, l’acteur qui avait joué le rôle de Tonton Skol avec à l’appui l’orchestre Bana Odéon de Beta Kumaye de Kintambo. La belle époque.

Kimbanseke Papa Alobe, à ne point en douter, face aux désordres qui pointaient à l’horizon, a pris l’initiative de fusionner les groupes Nzoi et Mangobo pour en faire un seul sous l’identité du dernier cité. Il est aussi l’initiateur de la création du groupe de théâtre Sans Souci. Mais, suite à une incompréhension, il a quitté son ami Sans Souci pour aller former son propre groupe baptisé Kimbanseke qui deviendra plus tard ” Papa Alobe International “. Il est aussi l’initiateur de “l’association des artistes comédiens populaires”.

A Londres, il a créée l’association des artistes comédiens congolais ainsi que de la Mutualité Hackney qui est en prime dans la capitale britannique. Là aussi, il a obtenu l’autorisation d’initier un lieu de détente en l’honneur de tous au Parc d’Hackney. Et, il a encore beaucoup d’autres projets en tête.

(Kingunza Kikim Afri/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse