Organisation des élections en Rdc: Corneille Nangaa réceptionne 10.015 tonnes de matériel de télécommunications

par -
0 464
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le mardi 04 juillet 2017, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné, aux entrepôts centraux, 3 containers des équipements VSAT (37 Kits complet VSAT 1.2 m (le support d’antenne et le Feed Horn) et 100 Kits complet VSAT 1.8 m avec leurs accessoires). Soit au total 10.015 Tonnes de matériel de Télécommunication. Ce matériel sert à mettre en place un réseau satellitaire privé pour la transmission rapide et sécurisée des données électorales ainsi que pour la messagerie électronique en interne et la voix sur IP.

La CENI opte pour des TIC de dernière génération pour traiter les données électorales. Pour mener au mieux ses activités, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a opté pour l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de dernière génération comme solution pour le traitement et le transport des données.

A cet effet, elle s’est dotée, outre d’un Datacenter moderne, d’une infrastructure de Télécommunications Satellitaire qui interconnecte le siège de Kinshasa à ses différents démembrements via un Téléport (HUB) iDirect 5IF sur la version IDX 5.3. Ce HUB iDirect est connecté à une antenne 7.3 m motorisée de marque GB SATCOM pointée sur un satellite fiable.

A ce jour, 91 VSAT sont déjà installés à travers le pays. Tous ces VSAT seront alimentés par un système autonome d’énergie solaire. La CENI se dote ainsi d’un circuit fermé et privé de télécommunications pour une meilleure sécurisation du processus électoral.

Sur le plan de son fonctionnement, le Directeur des télécommunications de la CENI, M. Robert Ngoy Mutanda livre les explications suivantes: Le Téléport ou HUB iDirect 5IF installé au siège de la CENI gère et contrôle toutes les stations installées en province en passant par un satellite, soit un seul bond satellitaire.

Aucun trafic non autorisé par le HUB ne peut circuler sur ce réseau. Les données cryptées sont enregistrées sur un serveur local à l’antenne et automatiquement transmises vers le serveur central à Kinshasa. Des équipements plus performants que ceux de 2005 et 2011. En 2005, la CENI avait 64 VSAT installés de façon autonome pour l’échange mail et le transfert FTP par Internet sans interconnexion de type client / Serveur, avec une bande passante très faible et dépendant des fournisseurs locaux.

En 2011, il y a eu augmentation du nombre des VSAT à 159 stations avec installation du premier téléport iDirect. Ce réseau a été installé pour la transmission des données du scrutin de 2011. Ces anciens VSAT seront testés pour être délocalisé vers les secteurs et groupements.

La nouveauté de 2017 est le renouvellement de l’infrastructure par la version récente du Châssis, de l’OS, des cartes et même de l’augmentation de la dimension de l’antenne centrale. L’infrastructure est complètement redondante sur toute la chaîne de transmission / réception.

Par ailleurs, les Techniciens de TELECOM de la CENI viennent de suivre la formation IOM avec certification iDirect et sont actuellement chargés du commissionnement des sites en cours d’installation.

Pour réceptionner ce matériel, le Président de la CENI était accompagné de plusieurs membres de l’Assemblée plénière dont le Vice-président Norbert Basengezi, le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, le Rapporteur adjoint le Professeur Onésime Kukatula ainsi que Madame Elodie Ntamuzinda et Augustin Ngangwele. Le Secrétaire Exécutif National Adjoint, Verdonck Tshiya a également pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’entrepôt de la CENI située sur l’avenue Haut Commandement dans la Commune de la Gombe. Devant la presse, le Président de la CENI a déclaré ce qui suit, notamment : ‘’Le train des élections est en marche. Autant on est en train de commencer l’atterrissage pour l’identification et l’enrôlement des électeurs en attendant bien évidemment le Kasaï ».

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse