Ordination de Mgr Jean-Christopher Amade à Kalemie

par -
0 1968
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Joseph Kabila l’invite d’être l’Evêque de tout le monde et non des uns contre les autres

Message transmis par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité au nouvel Evêque de Kalemie-Kirungu. Evariste Boshab qui a quitté Kinshasa le vendredi 05 juin 2015 ce, après son intervention à la chambre basse du parlement lors de l’examen du projet de loi portant repartition des sièges par circonstription électorale pour les élections municipales et locales.

Evariste Boshab était porteur du message du Président de la République Joseph Kabila au nouvel Evêque de Kalemie-Kirungu, Monsegneur Jean-Christopher Amade Aloma, 54 ans, originaire de Bunia dans la province Orientale. Ce ministre de Dieu est le 6ième dans ce diocèse, ordonné prête en 1990, puis nommé le 30 mai 2015 par le Saint Père, a remplacé l’Evêque Emerite Kipindi qui est parti par rénonciation. 5 ans durant, le diocèse de Kalemie Kirungu n’avait pas d’Evêque car, l’intérim était assuré par l’Evêque de Lubumbashi qui gérait le diocèse.

En prélude, c’est le vice-gouverneur du Katanga, au nom du gouverneur empêché, qui a livré son message. Yav Tshibal a exhorté le nouveau ministre de Dieu à la responsabilité de guider les fidèles à travers les enseignements bibliques basés fondamentalement sur l’amour.

Par la même occasion, le vice-gouverneur a salué l’ensemble des Abbés et plus particulièrement la présence de l’Evêque de Lubumbashi, en ce qu’il a souligné l’engagement du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui s’est dévoué pour rétablir une paix durable et définitive sur toute l’etendue du territoire national. « En efft, celui qui gagne la paix, le développement peut être assurée pour le bonheur de tous. Les actions de tout genre ; les violences qui ont été enregistrées depuis plus de 20 ans ne doivent à brève échéance constitué un mauvais souvenir », a dit Yav Tshibal, qui fonde sa conviction sur l’œuvre missionnaire appréciable de l’église catholique qui s’est réalisée dans le diocèse et doit se poursuivre avec une ferveur renouvellée.

Le message du Chef de l’Etat transmis par le Vice-Premier ministre

Après la lithurgie et la cérémonie d’ordination qui a vu le nouvel Evêque en canotte puis vetu de la mitre, avec une cross, symbole du bâton pastoral pour paitre les brébis de Dieu. L’heure de discours est intervenu.

Le patron de la territoriale a transmis au nouvel Evêque un message particulier du Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila. Message accompagné des présents dont, un véhicule Jeep de couleur blanche et une enveloppe contenant de l’argent pour permettre au nouvel Evêque de commencer l’œuvre missionnaire.

Devant une foule immense des habitants de Kalemie, de personnalités politiques à savoir les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, les ministres et en présence des Abbés, pères et sœurs, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a livré le message en ces termes : « Meseigneurs les Archêques et Evêques…frères et sœurs dans le Christ, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat m’a chargé à trasmettre à Monseigneur Jean-Christopher, nouvel Evêque de Kalemie Kirungu, ses sincères félicitations. Car devenir Evêque, c’est la grâce de Dieu. Et lorsque Dieu dans sa miséricorde élève l’un de nous, c’est le peuple congolais tout entier qui est élevé. Monseigneur Jean-Christopher, le Président de la République attend de voous que vous assumiez non seulement le rôle de bon pasteur qui sauve les âmes de ses ouailles, mais aussi que vous soyez un véritable catalyseur du développement de l’unité et de la paix. Monseigneur, le Chef de l’Etat m’a chargé d’insister auprès de vous pour que vous soyez l’Evêque de tous et non des uns contre les autres. Ceci pour qu’il y ait une véritable renaissance sur l’ensemble du diocèse de Kalemie-Kirungu.

Dans le même élan de solidarité, le Premier ministre, Chef du gouvernement, par ma bouche ,vous demande d’initier une pastorale du développement pour le nouvel essor de votre diocèse. Il est près à accueillir tous les projets de développement que vous auriez à initier pour créer un nouvel espoir dans votre diocèse. Pour revenir au Chef de l’Etat, il a mis à votre disposition un véhicule de marque Landroverde couleur blanche, qui vous permettra de faire vos tournées auprès des membres de votre diocèse ;je suis également porteur d’un colis du Président de la République pour vous faciliter le début de votre ministère épiscopal.

A tous les membres du diocèse de Kalemie Kirungu, le Président de la République a demandé de soutenir leur nouvel Evêque pour qu’il y ait une véritablement inculturation de l’Eglise ; il faudrait que chaque membre de cette église donne sa contribution.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse