Orchestre Leele Folk

par -
0 1449

Après une longue tournée en province, Sera X-Or de retour à Kinshasa

Le patron de l’orchestre tradi moderne Leele Folk, le chanteur danseur Sera X-Or vient de boucler une tournée de recherche à l’intérieur du pays.

Parti de la capitale il y a trois mois pour aller palper les réalités du terrain en province afin de trouver une bonne inspiration à la source particulièrement au Kasaï Occidental, il s’est produit au secteur Banga, au village Nganda 2, à la mine de diamant Mayimbi, au secteur Mapangu, au secteur Basongo avant de boucler à Ilebo.

En visitant le site de ses ancêtres, Sera X-Or a découvert un instrument de musique abandonné et qu’il voudra récupérer pour ses productions. Il s’agit de « Lokombi » que l’on comptera désormais parmi les matériels de l’orchstre « Leele Folk ».
Partout où cet artiste qui vulgarise la culture « shilele » s’est produit, c’était de l’euphorie. Tout le monde voulait voir de visu ce chanteur dont les œuvres sont fort prisées dans cette partie du pays conséquemment à ses 2 deux opus produits antérieurement.

De retour dans la capitale depuis la semaine dernière, Séraphin Mangila dit Sera X-Or s’apprête à revisiter le studio dans les tout prochains jours pour l’enregistrement de son 3ème disque.

(Kingunza Kikim Afri)

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse