Opinion Volley-ball: La qualification à la CAN rehausse le prestige de la RDC

par -
0 242
Les Léopards/messieurs en compagnie du président de la Févoco
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Ci-dessous, ce qu’ils ont dit des éliminatoires zone 4

Les éliminatoires de volley-ball zone 4 jouées à Kinshasa du 20 au 21 mai au stadium des Martyrs, appartiennent désormais au passé. Les Léopards messieurs sont qualifiés  pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il en est de même des Léopards dames qui n’ont pas eu d’adversaires. Cette qualification n’arrête pas de défrayer la chronique sportive, parce que le volley-ball fait partie des disciplines non sponsorisées par l’Etat congolais, mais qui réalisent des performances inouïes.

En effet, Les Léopards  ont battu les Diables Rouges de Congo/Brazza 3 sets 0 (25-23, 25-21, 25-21), le dimanche 21 mai. En dépit de la défaite, ces derniers vont accompagner la RDC à la CAN 2017.

*Ce qu’ils ont déclaré

A l’issue de la compétition, le journal L’Avenir a pu recueillir les impressions des principaux protagonistes.

A la question de savoir s’il existe un programme de préparation pour la CAN 2017 ?

-Christian Matata (Président de la Févoco) a répondu en ces termes :’’Effectivement, il y a tout un programme qui est là. Aujourd’hui, le volley-ball est en train de prendre une autre ampleur. Nous avons nos joueurs de beach volley qui sont qualifiés pour la Coupe du monde en Chine. Tout juste après cette compétition, à partir de lundi, ils vont reprendre les entrainements pour que dans 2 semaines, ils vont aller au Cameroun pour continuer la préparation avant cette Coupe du monde. Et avec nos athlètes qui viennent de se qualifier pour la CAN, nous allons libérer les professionnels qui vont regagner leurs clubs et continuer avec les locaux. Avant la CAN, on va faire revenir les professionnels pour que nous puissions bâtir une ossature qui  pourra nous amener à la CAN’’

Quant à savoir si les qualifications des Léopards font partie des ambitions et de la vision de la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’, le Président Christian Matata répond : ‘’Effectivement, nous avons mis une stratégie, un plan en marche. Heureusement pour nous, nous sommes sur le bon chemin avec les qualifications, avec les victoires. On ne va pas s’arrêter là. Ce n’est que la 1ère étape. L’objectif de la RDC, c’est de ramener une CAN. Nous avons gagné le championnat d’Afrique Centrale, nous allons nous battre pour ramener la CAN’’.

–Ibata (coach Diables Rouges) : ‘’Sinon, d’une manière générale, les professionnels Léopards sont arrivés, mais de notre côté, les Diables Rouges A n’ont pu arriver. On pouvait faire mieux. On fera quelques petits réglages. Les aléas climatiques ont pu troubler la quiétude des joueurs. On s’est refroidi et on a eu du mal à repartir’’.

-Thomas Muluidi (coach RDC) : ‘’Il fallait bousiller leurs réceptions en ciblant 2 personnes. C’est ce qui a été fait. Et les joueurs ont pu respecter ces consignes-là. Les Diables Rouges n’ont pu jouer parce qu’ils n’avaient pas le retour pour jouer principalement. La mayonnaise entre professionnels et locaux a tenu dans une certaine mesure parce que le passeur est ici et les autres sont venus de l’extérieur. Je pense que la mayonnaise n’a pas tenu totalement eu égard à l’arrivée tardive de Yannick Sheisha. Je pense qu’avec les autres qui étaient là, on a essayé de monter une équipe. Avec le temps, avant la CAN, on va encore travailler davantage pour que la mayonnaise puisse tenir’’.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse