Opinion: La natation, une discipline en voie de disparition en RDC

par -
0 700
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une fois de plus la rédaction sportive du journal L’Avenir est heureuse de rencontrer les préoccupations et répondre aux questions que se posent les sportifs rd congolais à propos de la natation.

En effet, les sportifs rd congolais dans leur curiosité légendaire, sont vraiment avides d’informations. Le pouvoir d’achat étant ce qu’il est dans ce pays, ils ne sont pas nombreux à se procurer un journal. Mais lorsqu’ils ont la possibilité de trouver un journal à la portée de la main, ils en raffolent et se le passent à tour de mains. Preuve que le besoin de lecture est là, c’est les moyens qui font défaut malheureusement.

*Ce que pensent les congolais de la natation

Ils s’interrogent et n’arrêtent pas à demander pourquoi les compétitions de natation se font rares ? Est-ce qu’une fédération de natation existe en RDC ? Les rd congolais prennent-ils part aux compétitions de natation à travers le monde ? Existe-il des infrastructures sportives pour la natation ? Voilà autant des questions qui méritent des réponses.

A toutes ces questions, au travers les lignes qui suivent, le quotidien l’Avenir tente d’étancher leur soif en apportant les éléments des réponses suivantes :

C’est vrai que les compétitions de natation sont rares en RDC. Cependant, il existe belle et bien une fédération de natation en RDC. Elle se dénomme même Fédération de Natation de la République Démocratique du CONGO ‘’Fénaderec’’.

Si les compétitions se font rares, c’est la preuve que cette fédération ne fait pas bien son travail ou elle ne remplit pas comme il se doit sa mission : assurer la l’implantation et la pratique de la discipline sur toute l’étendue du pays.

Existe-t-il des nageurs en RDC ? Oui, et il en existe un peu partout sur le pays. Mais pourquoi la RDC ne brille pas dans cette discipline ? Ce sont là autant des questions que se posent les sportifs rd congolais.

A dire vrai, la République Démocratique du Congo qui dispose d’un des réseaux hydrauliques le plus envieux du monde, ne peut nullement souffrir pour avoir des nageurs. Beaucoup de peuples riverains ne pratiquent que la natation toute leur vie. Comme qui dirait que nager pour eux, est un jeu d’enfant. Qui n’a jamais entendu parler des wagenia, des Lokolé et autres ethnies dans l’ex Province Orientale ? Dans la province de l’Equateur, on en compte de nombreuses ethnies dont la nage constitue un jeu d’enfant. Il en est de même au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Une bonne partie de Bandundu et l’ex province du Bas-Congo compte également beaucoup des peuples riverains. L’eau, c’est leur milieu naturel. Le problème ici, c’est comment en faire des nageurs de compétitions eux qui disposent déjà de prérequis pour la discipline ? Cette tâche revient naturellement à la fédération.

Il faut apprendre des techniques modernes appropriées aux jeunes nageurs des coins sus évoqués. Organiser des compétitions pour le repérage des talents en vue d’un encadrement efficient.

Existe-t-il des infrastructures sportives (piscines) en RDC ? Oui, mais en nombre insuffisant et ne répondant pas aux normes internationalement admises. Les congolais n’ont pas le souci de conservation des biens publics. On en comptait des infrastructures de bonne facture à Kinshasa à l’époque de la colonisation et pendant la 2è république. Cas de complexe sportif de la Funa qui n’existe plus, le complexe sportif de l’Athénée de la Gombe, le complexe sportif de l’Université de Kinshasa avec une piscine, Cosbaki à Bandal, la piscine olympique de la N’sele. Presque toutes ces infrastructures se trouvent dans un état regrettable.

Les nageurs rd congolais prennent-ils part aux compétitions internationales ? Oui, malheureusement jusque-là leurs résultats ne sont pas fameux. La fédération devra multiplier d’efforts parce que la RDC pour des raisons évoquées dans ce papier, est appelée à jouer le rôle de leader dans cette discipline d’abord en Afrique ensuite à travers le monde. Il faut tout simplement asseoir une bonne organisation. Le dossier reste pendant.

(Antoine Bolia)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse