Opinion Handball: Après des succès éclatants

par -
0 476
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le handball congolais connaît-il son déclin ?

Beaucoup des sportifs congolais l’ignorent peut être, cependant le handball fait partie de quatre disciplines sportives privilégiées en République Démocratique du Congo.

Avec le temps, le handball rd congolais a réussi l’exploit ces trois dernières années, d’atteindre le sommet de la discipline en Afrique le carré d’AS, chose impensable il y a une dizaine d’années. Les Léopards/juniors dames en particulier avaient réussi l’exploit d’être sacrées vice-championnes d’Afrique et en prime une participation à la Coupe du monde de la spécialité. Leurs grandes sœurs leur ont emboîté le pas en arrachant une qualification pour le prochain championnat du monde.

Toutefois, les observateurs avertis notent une nette régression dans les performances enregistrées par les handballeurs Rd congolais en 2015. La carence en infrastructures sportives est à la base de cet état des choses. Il faut dire que la bonne tenue du handball rd congolais est tributaire à l’apport des handballeuses et handballeurs de la diaspora et ceux évoluant en dehors des frontières nationales. Au niveau du pays, les infrastructures sportives ne suivent pas. Les handballeurs au pays continuent d’évoluer sur du béton et plus grave encore, ils prestent en plein air avec tous les désagréments possibles (chaleur dû au soleil accablant ou pluie).

Sur cette photo Les Léopards/handball féminin qui ont échoué en ¼ de finale

Alors que beaucoup d’espoirs étaient placés en eux aux 11èmes Jeux Africains Brazzaville 2015, Les Léopards/dames et messieurs n’ont pas fait honneur à leur classe. Les messieurs étaient éliminés en phase de poules, tandis que les dames ont été éliminées en ¼ de finale.

Comme pour confirmer la mauvaise passe du handball Rd congolais, au niveau des clubs, les choses boitillent également. Du 21 au 30 octobre dernier à Nador au Maroc, JSK et Police chez les messieurs et Héritage chez les dames, ont participé à la 37è championnat d’Afrique des clubs champions.

Pour dire vrai, les résultats n’ont pas été fameux car n’ayant pas répondu aux attentes de nombreux férus de la balle au 7 m. Héritage n’a pu atteindre les ¼ de finale. Ce club de la RDC a terminé 9è en dominant Nairobi Water (Kenya) 33-27 (18-14 à la mi-temps). Chez les messieurs, JSK avait atteint les ¼ de finale et a été battu par Espérance de Tunis 27-22 (16-15 à la mi-temps) tandis que Police était l’ombre d’elle-même. Elle n’avait glané aucune victoire.

Ci-dessous tous les résultats enregistrés par les clubs de la RDC :

Héritage-TKC (Cameroun) : 24-24

Héritage-ABO Sport (Congo) : 41-32

Héritage-Primeiro (Angola) : 21-50

Héritage-Al Ahly (Egypte) : 23-34

Alexandria (Egypte)-JSK (RDC) : 26-21

Hilal Athl (Maroc)-Police (RDC): 30-10

Alexandria (Egypte)-Police (RDC): 28-09

JSK-Hilal Athl (Maroc): 22-22

Police (RDC)-JSK (RDC): 08-38

¼ de Finale 27/10/2015

Espérance (Tunisie)-JSK (RDC) : 27-22.

9è et 10è place 27/10/2015

Nairobi Water (Kenya)-Héritage (RDC) : 27-33

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse