Opération d’enrôlement et de révision du fichier électoral: Corneille Nangaa boucle sa mission dans la province du Kasaï-Oriental

par -
0 261
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Avant de quitter la province et préférant emprunter la route, le Président de la CENI qui était accompagné par le Vice-Gouverneur Jean-Pierre Mutanda, a visité l’Antenne de Miabi située à un peu plus de 47 kilomètres de Mbuji-Mayi. S’adressant à la population de cette entité, le Patron de la Centrale Électorale a exprimé toute sa gratitude à l’accueil enthousiaste que ce peuple lui a réservé et a salué l’effervescence instantanée observée pendant l’escale de Miabi. « S’enrôler est un devoir civique. Chaque citoyen où qu’il évolue doit le savoir ». C’est en substance, ce message de rappel de ce devoir civique que le Président de la CENI a tenu a rappelé à la population.

Corneille Nangaa a ensuite rendu un hommage aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes au processus électoral. Contributions à sa sensibilisation qui ont ainsi favorisé la poursuite normale du déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par l’instauration de la tranquillité après un moment d’agitation. L’autorité provinciale a apprécié à juste titre la technicité qui distingue le Président de la CENI et croit dur comme fer que sa province va tirer un bon résultat.

C’est sur le pont Tenda jeté sur la rivière Lukula à la frontière des provinces des Kasaï-Oriental et Kasaï-Central que le Président de la CENI et le Gouverneur a.i du Kasaï-Oriental se sont quittés sur des accolades affichant franche solidarité. Ainsi s’acheva le séjour de travail du président de la CENI en province du Kasaï-Oriental.

Nangaa visite l’antenne de la CENI à Tshimbulu saccagée par les miliciens Kamuena Nsapu

Le cortège du Président de la CENI, après avoir parcouru quelques kilomètres dans le Kasaï-Central, s’est arrêté à Tshimbulu. Ici, le bâtiment abritant le siège de l’institution en charge d’organiser les élections a été systématiquement détruit par les miliciens Kamuena Nsapu. Les façades principales et sur les côtés éventrées, vitres soufflées, portes envolées. Le spectacle est insoutenable à contempler. Tous les matériels qui s’y trouvaient brûlés, les véhicules et générateur industriel incendiés.

Le Président de la CENI Corneille Nangaa était simplement consterné. Plusieurs villages et territoires traversés, la délégation était accueillie avec liesse à l’intersection des villes de Tshimbulu et Dibaya. Un important rassemblement s’y tient. Toutes les couches ou presque de la population représentée. Le président de la CENI succédant à la tribune à l’Administrateur du territoire de Tshimbulu a rendu hommage à cette population qui, hier meurtrie, affichait un certain enthousiasme en rencontrant les animateurs de la Centrale Électorale.

Aux questions ouvertes posées par Corneille Nangaa sur les attitudes quant à la volonté de participer à l’enrôlement des électeurs qui se profile à l’horizon, sur leur capacité à protéger les matériels et sécurisé le personnel de la CENI et leur bonne foi pour dénoncer les fauteurs de troubles, l’assistance a réservé un grand oui. Ces réponses rassurantes ont amené le Président de la CENI à annoncer solennellement à la population que le feu vert pour le début de préparatifs du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs était donné. Le président de la CENI a été accompagné jusqu’aux bâtiments qui vont servir de repère au siège provisoire de l’antenne de la CENI Tshimbulu.

Quelques instants après, la délégation a repris la route et a piqué sur Kananga qu’elle a atteint sous une forte escorte des éléments de la PNC et des FARDC aux alentours de 20H45’. Le président de la CENI a été accueilli sur le perron du bâtiment du Gouvernorat par le Vice-Gouverneur Justin Milongo. Aussitôt arrivé, une réunion de prise de contact avec le comité provincial de sécurité s’est tenue et a bouclé cette longue journée de mardi 25 juillet 2017. La mission d’évaluation est à présent au Kasaï Central.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse