Olympisme

par -
0 462
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le S.G. Alain Badiashile dévoile les raisons profondes de l’évaluation initiée par le COC

Comme rapporté dans notre édition de lundi dernier, le Comité Olympique Congolais ‘’C.OC’’ a pour la toute première fois de son histoire, organisé une évaluation après la participation de la République Démocratique du Congo aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville 2015.

Dans la présente édition, le Secrétaire Général du COC, Me Alain Badiashile donne les raisons profondes ayant milité à l’organisation de cette évaluation.

Pour Me Alain Badiashile, l’idée principale était qu’on organise une réunion d’évaluation de la participation de la RDC à la compétition sus évoquée. Et d’ajouter que le COC a opté pour une approche élitiste pour la participation de nos différentes sélections nationales aux échéances internationales. Et il pense qu’il était de bon aloi qu’après coup que COC et fédérations sportives évaluent ensemble le niveau de cette participation.

Poursuivant ses explications, Me Alain Badiashile précise qu’il était question que chaque Direction Technique Nationale dise ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été pour qu’ensemble on puisse envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité. Car, il y a beaucoup d’échéances importantes notamment les Jeux Olympiques, Jeux Africains de la jeunesse….Et ici, le S.G. du COC pense que normalement les Jeux Olympiques se préparent en deux éditions. Donc, il faut 8 ans.

Etant encore plus explicite, le S.G Alain Badiashile renchérit : ‘’Nous avons depuis 4 ans inauguré cette approche élitiste. A chaque étape, il est question qu’on évalue. Comme nous ‘’COC’’ avons le contenu, c’est-à-dire la matière nécessaire, les entraîneurs devraient dire les difficultés qu’ils ont rencontrées pour qu’on puisse corriger’’.

Donnant l’avis de son institution, Me Alain Badiashile répond que le COC est satisfait dans la mesure où l’on parle d’une approche élitiste de formation des directeurs techniques pendant près de 3 ans. Il était normal de valider sur terrain de compétition l’impact réel sur la prestation de nos athlètes.

*Quelle différence avec les participations antérieures de la RDC ?

A cette question, Me Alain Badiashile répond que comparativement aux éditions précédentes, la courbe est ascendante. Il est vrai qu’il y a des critiques eu égard à la dimension sous-continentale de la RDC, c’est vrai estime-t-il. Et d’ajouter : ‘’Nous devons aussi envisager des moyens à la hauteur de cette dimension si nous voulons accroître le nombre de médailles. Par rapport aux moyens mis à notre disposition, 16 médailles glanées dont 2 or, 4 argent et 10 bronze, c’est satisfaisant. Une médaille aux Jeux Africains de Naïrobi, 2 médailles à Abuja et 3 à Alger. A notre avènement, nous sommes passés de 3 à 7 à Maputo. Et quand on a inauguré les Jeux Olympiques de la Jeunesse, on a glané 11 médailles au Maroc et 11 à Gaberone. La courbe est ascendante. Certes, la tâche est immense mais n’oublions pas qu’on a deux fronts : celui de l’appui de nos activités et le front de l’optimisation de performances. Nous sommes d’accord qu’il faut encore plus de médailles et il nous faut encore plus d’argent pour qu’on puisse atteindre les objectifs au mieux des intérêts de nos athlètes’’.

 

*Judo

5è Journée de l’Eujukino4

Arsenal, No Palpa et Ste M. Goretti pulvérisent FAE, Espérance et Kamikaze 4-1

-Par ailleurs, Me Aliwu et la Lijukin adressent un message de félicitations au ministre Denis Kambayi

La 5è journée du championnat de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’Eujukino4’’ a été chaude le lundi 5 octobre au stadium de l’YMCA. Tous les férus du judo kinois qui ont effectué le déplacement sont rentrés satisfaits des joutes de la soirée.

Sur les huit combats inscrits au calendrier de la journée, trois se sont soldés sur le score identique de 4-1. Deux ont été remportés par forfait. Un carton de 5-0 a été infligé par l’ASJ V. Club à l’ASJ Kalamu et deux s’étaient soldés sur le score de 3-2.

*Ci-dessous le bilan complet de la 5è journée de l’Eujukino4 :

1.Sen No Sen-St Charles Loanga : 4-0 FF

2.Negrace-Mombele : 2-3

3.Kasa-Vubu-Sokashi : 0-5 FF

4.Marseille-Geda : 2-3

5.V. Club-Kalamu : 5-0

  1. Ste M. Goretti-Kamikaze : 4-1

7.No Palpa-Espérance : 4-1

8.FAE-Arsenal : 1-4.

Au terme de la 5è journée, le classement partiel pour les quatre poules se présente comme suit :

Poule A

  1. Club 8 pts pour 4 combats livrés
  2. Mombele 6 pts pour 5 combats livrés
  3. Sokashi 4 pts pour 3 combats livrés
  4. Kalamu 4 pts pour 4 combats livrés
  5. Negrace 2 pts pour 4 combats livrés
  6. Kasa-Vubu 0 p pour 4 combats livrés

Poule B

  1. Ste M. Goretti 8 pts pour 4 combats livrés
  2. Geda 6 pts pour 3 combats livrés
  3. Marseille 4 pts pour 4 combats livrés
  4. Kinshasa 2 pts pour 3 combats livrés
  5. Kamikaze 0 pt pour 3 combats livrés
  6. Essende 0 pt pour 4 combats livrés

Poule C

  1. Cekam 6 pts pour 3 combats livrés
  2. Yolo 4 pts pour 2 combats livrés
  3. FAE 4 pts pour 4 combats livrés
  4. Arsenal 2 pts pour 2 combats livrés
  5. Tumba II 2 pts pour 3 combats livrés
  6. Centrakin 0 pts pour 3 combats livrés

Poule D

  1. Sen No Sen 6 pts pour 3 combats livrés
  2. No Palpa 2 pts
  3. St Joseph 2 pts
  4. Espérance 2 pts
  5. St Charles Loanga 0 pt.

A l’Eujk-Centre la 3è journée s’est dispute hier mardi 06/10/2015

  1. Massamba-Yanga Lala :
  2. Junori-Saint Adrien :
  3. Phacochères-Yanga Lala :
  4. Massamba-LNI :
  5. Moto na Moto-Saint Adrien :

*Me Aliwu et la Lijukin adressent un message de félicitations au ministre Denis Kambayi

La Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ que préside Me Eugène Aliwu Tshiam, n’est pas restée indifférente à la suite de la nomination de M. Denis Kambayi Cimbumbu en qualité de ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

Très satisfaits de la promotion d’un dirigeant sportif qui assure l’encadrement de la jeunesse sportive dans la discipline qui est la leur, à savoir le judo (NDLR jusqu’avant sa nomination, M. Denis Kambayi assumait la fonction de président de l’ASJ V. Club et il est Vice-président au comité de Direction du team vert noir), les dirigeants de la Lijukin que nous avons joints au téléphone hier, adressent un message de félicitations au nouveau ministre.

La Lijukin estime que par cette nomination au sein du Gouvernement Matata, en qualité de Ministre en charge de la Jeunesse, Sports et Loisirs, tous les judokas de la ville Province de Kinshasa, sont mobilisés derrière le comité Provincial de la ligue de Judo de Kinshasa’’Lijukin’’ pour lui présenter leurs sincères et chaleureuses félicitations.

A cet effet, le comité Provincial de la Ligue de Judo de Kinshasa lui promet tout son soutien tout au long de son mandat et de l’accomplissement de sa noble mission. Tous se rangeront derrière lui pour l’émergence du sport en RDC.

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse