Oeuvre du professeur Néhémie Mwilanya: L’ouvrage « Le droit congolais des marchés publics » renforce les réformes en gouvernance économique

par -
0 593
Un regard admiratif du professeur Néhémie Mwilanya, Dircab du Chef de l’Etat, au professeur Vundwawe juste avant le baptême du l’ouvrage/Ph. Giscard Havril
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Devant une assistance truffée d’intellectuels congolais, dont des professeurs d’université, des sénateurs et députés nationaux, des membres du Gouvernement de la République et autres autorités du pays, le professeur Vunduawe Te Pemako Félix a porté sur fonts baptismaux l’ouvrage intitulé :« Le droit congolais des marchés publics ». Cette œuvre professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, est éditée chez Le Harmattan/Rd Congo et préfacé par le professeur Daniel Mukoko Samba.

Ce ministre honoraire du Budget dans sa présentation succincte de ce livre, fait savoir que l’ouvrage du professeur Néhémie Mwilanya présente le cadre législatif, réglementaire et institutionnel relatif aux marchés publics en vigueur en République démocratique du Congo. L’ouvrage répond donc à la question fondamentale : « dans quelle mesure ces textes, législatifs et réglementaires, sont-ils mis en œuvre par les différentes structures de passation des marchés publics et quels sont les principaux enseignements à tirer, depuis l’entrée en vigueur effective de la réforme dans ce secteur de la commande publique ».

Pour répondre à la question, a souligné M. Mukoko Samba, l’ouvrage est structuré en deux chapitres. Le premier rappelle le régime juridique des marchés publics, et le second fait état de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation en la matière, indique-t-il.

Et de poursuivre que l’ouvrage du professeur Néhémie Mwilanya est pertinent dans le besoin continu de sensibilisation de l’opinion et des décideurs sur le coût social de la corruption dans la commande publique ; du renforcement des capacités institutionnelles et humaines ; et de la vulgarisation des principes fondateurs de transparence, de mise en concurrence, et d’objectivité décisionnelle. « Les objectifs poursuivis par cet ouvrage sont de longue haleine », a souligné le professeur Mukoko Samba.

Une œuvre intellectuelle qui vient à point nommé

La cérémonie de vernissage de ce livre, organisée le vendredi 11 novembre courant au Kempiski Hôtel Fleuve Congo, a débuté par le mot du représentant des éditions Le Harmattan/Rd Congo, le professeur Léon Matangila. Il a félicité l’auteur « pour avoir choisi dans la vie le chemin de l’immortalité » et a expliqué à l’assistance la motivation de ramener Le Harmattan, comme espace d’accompagnement, de formation et de soutien, en Rdc.

Pour sa part, le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), félicitant également l’auteur, a indiqué que cette œuvre intellectuelle vient à point nommé parce qu’il met à la disposition des acteurs des marchés publics congolais (qui occupent 60 % des dépenses publiques), une réflexion pointue en vue de la réforme du secteur.

Le professeur émérite de droit public de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, Auguste Mampuya a été chargé de présenter une biographie succincte de l’auteur de l’ouvrage, le professeur Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du Président de la République. Il a ainsi fait une brève présentation de l’impressionnant parcours académique et professionnel de l’auteur, qui a déjà publié nombre d’articles et d’ouvrages. Le professeur Mampuya a reconnu en son collègue les qualités d’un grand intellectuel et de chercheur, d’un homme très intelligent, calme, modeste, confiant en lui-même, rigoureux, etc. dont le pays pourrait tirer grand profit.

Après la présentation de l’ouvrage par le professeur Daniel Mukoko Samba, c’était le baptême par le professeur Vundwawe, ancien recteur de l’Université de Lubumbashi et ancien directeur de cabinet du Président Mobutu, et actuellement, membre de la Cour constitutionnelle. Puis, c’était le mot de l’auteur avant de clôturer la manifestation.

Des critiques attendues pour avancer la science

Le directeur de cabinet du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja a indiqué à l’assistance que pour son choix porté au professeur Félix Vundwawe pour baptiser son livre, il n’a pas trouvé mieux que lui pour le faire. Il n’a surtout pas manqué d’adresser ses remerciements à ses aînés et collègues et tout le corps scientifique qui l’accompagnement, ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à la réussite de la publication de son ouvrage.

Mais également, la classe politique congolaise avec à la tête le Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour le courage d’engager la réforme qui a conduit à tous les dispositifs normatifs et institutionnels sur les marchés publics en Rdc. Parce que, ce n’est pas facile d’imposer des règles dans ce secteur où l’on souhaite bien que les choses se passent dans l’ombre. A l’occasion, il a remercié l’ARMP pour lui avoir ouvert ses portes.

Il a enfin signifié à l’assistance qu’il attendait des critiques qui peuvent avancer la science dans ce domaine. A toutes fins utiles, l’auteur a, en dernier ressort, procédé à la dédicace des premiers exemplaires achetés de son ouvrage au prix promotionnel.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse