Œuvre de Maître Claude Mputu

par -
0 628
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ouvrage « Jubilé d’or de l’Institut Molende de Kutu » présenté au public

L’Union des Artistes de Maï-Ndombe (UAM) a organisé une cérémonie de la présentation de l’ouvrage intitulé « Jubilé d’or de l’Institut Molende, ex. Collège Saint Dominique Savio (Coldosa) de Kutu et les projets du développement socioculturel de Maï-ndombe dans la révolution de la Modernité ».

Placée sous le haut patronage du président de la République Joseph Kabila Kabange, cette manifestation s’est déroulée le samedi 26 septembre 2015 dans la salle paroissiale Notre dame de Fatima. Cet intéressant ouvrage de Maître Claude Mputu Masikini Alameyawa a bénéficié de l’appui financier du ministre de la Culture et Arts, à travers le Fonds de promotion Culturel (FPC). Il contient 166 pages et préfacé par Norbert Mbuyi Mputu, écrivain, journaliste et chercheur.

Pour la petite histoire, l’Institut Molende est une école conventionnée catholique, une école engagée, son modèle est le Christ, son mot d’ordre est basé sur l’amour de Dieu et du prochain. Sa morale est fondée sur les béatitudes.

Dans cet ouvrage, l’auteur rend également hommage au couple présidentiel de la République Démocratique du Congo, aux présidents et Ambassadeurs à travers le monde entier, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, au premier ministre et son gouvernement, au gouverneur de la ville de Kinshasa, honorables députés et sénateurs, aux organismes internationaux et aux missionnaires de C.I.C.M. eux-mêmes en qualité des pères fondateurs.

Par ailleurs, il sied de signaler qu’au menu de cette cérémonie, il y a eu quelques mots de circonstance qui ont été prononcés, notamment par le président des anciens collégiens d’Inongo et de Kutu, ainsi que par le Diplomate Joseph Monshemvula Omvuane. Ce dernier est de la première promotion du Collège à Ibeke. Ensuite, on a procédé à la remise des cadeaux pour soutenir l’auteur et le projet l’érection du site touristique dénommé « S.E Joseph Kabila Kabange au Lac Maï-Ndombe précisément à Kutu.

Quelques notes biographiques sur l’auteur

Maître Claude Mputu Masikini Alameyawa reconnu officiellement par son surnom de ‘’Don Mpumania Lengee’’ est issu d’une famille paysanne de 8 enfants, dont il est le cadet après les jumeaux. Il a fait ses études primaires à Bokoro, respectivement à L.E.P. Mankoni et Kabia. Il est originaire de Bokoro, Maï-Ndombe. Fondateur, président de l’union des artistes de Maï-Ndombe. Maître Claude Mputu Masikini Alameyawa a également maîtrisé le droit civil et la législation sociale. C’est à ce titre qu’il est le défenseur des artistes et sportifs. Promoteur du festival M’zee Laurent-Désiré Kabila, il a organisé à Kutu du 4 au 10 avril 1999 en collaboration avec le feu président Shafani de l’orchestre influence musica de Semendwa. Il est acteur de développement               socioculturel le plus célèbre de la contrée. Artiste polyvalent, poète, parolier-compositeur, mobilisateur et rassembleur.

(BKS/CP)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse