Nzango Moderne: Renaissance du Congo bat New Renaissance 85-73 et remporte le ‘’Tournoi Femmes capables’’ de l’ASPO

par -
0 245
Sur cette photo les organisateurs et l’équipe championne Renaissance du Congo (Ph.Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une très bonne ambiance a régné le samedi 8 avril 2017 à l’Ymca Matonge à l’occasion de la clôture du Tournoi ‘’Femmes capables’’.  Organisé depuis le 15 mars dernier par African Sport International/RDC que préside Mama victorine Mbombo, ce tournoi a connu un franc succès.

La journée de clôture qui a connu la présence de M. Ekumbo, le nouveau chef de la Division Urbaine des Sports et Loisirs, de M. Ngali de l’administration de sport, du président national et représentant de l’Ymca/Ywca/RDC M. Jimmy Matulu et bien d’autres invités, était marquée entre autres par la grande finale du tournoi, le match de classement et le match de nzango moderne des enfants. La finale a vu Renaissance du Congo battre New Renaissance 85-73. Mené 23-15 au 1er quart temps, Renaissance du Congo a reversé la vapeur au 2è quart temps en s’imposant 26-16, mais s’incline à la mi-temps 28-29. Au 3è quart temps, Renaissance du Congo s’incline 19-22. Mais au 4è quart temps, les mamans de Renaissance du Congo devinrent insaisissables et s’imposent 28-12 pour finalement remporter la rencontre 85-73. Auparavant, pour la troisième place, Oka a gagné Les Moissonneuses par forfait. Tout avait démarré par le nzango moderne des enfants, dont le public avait suivi avec intérêt. Les jeunes de l’Etoile de la commune de Matete étaient tombés face à ASIN de la commune de Kinshasa 8-12 (2-8 à la mi-temps).

*Remise des Prix

1er Renaissance du Congo a reçu une coupe + des vareuses

2è New Renaissance a reçu une coupe + des vareuses

3è Oka a reçu une coupe + des vareuses

Quatre médailles étaient remises aux techniciens ci-après :

Dames : Marie Kimonekene et José Ntumba. Les messieurs : Danny Kadima Ntumba et Nsimba Dilungane.

*Ce qu’a déclaré la présidente de l’ASPO, Mama Victorine Mbombo

Dans son adresse pour la clôture, Mama Victorine Mbombo a déclaré que ce tournoi, ASPO l’a organisé pour le mois de la femme et pour les femmes capables au niveau du sport. C’est pour son institution une façon de vulgariser et réveiller la conscience de toute femme d’appréhender le niveau de la non-valorisation des disciplines sportives d’origine africaine en RDC. Et de renchérir : ‘’Voilà pourquoi, nous avons estimé que les mamans qui sont à l’origine de ces disciplines, de prendre vraiment conscience de cet état des choses avec les jeunes. C’est ce qui explique pourquoi nous avons fait venir les enfants. Une façon de dire qu’après les mamans, ce sont les jeunes qui vont prendre la relève. Bref, la présence de ces jeunes a été très significative. Ce qui revient à pousser les différents clubs à se doter des équipes de relève’’.

Et d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, tout le monde reconnait que le nzango moderne est en perdition. Il faut le réveiller. C’est le travail que fait l’ASPO pour promouvoir les disciplines des sports d’origine africaine. Nous remercions le président de l’Ymca dont l’institution fait la promotion des jeunes. L’Ymca a accueilli le tournoi du début à la fin. Je remercie le nouveau chef de la DUSL de Kinshasa M. Ekumbo qui est également S.G de la Fédération des sports pour Tous qui vise la promotion des sports traditionnels. On l’a invité en cette dernière qualité pour qu’il ne nous abandonne pas. Et dire aux autorités qu’il faut soutenir les mamans et les jeunes. Et nous félicitons nos techniciens (arbitres) pour le travail abattu’’.

Parlant du tournoi, pour Mama victorine Mbombo, ce tournoi qui a connu la participation de 8 clubs, est un succès. Toutefois, elle reconnait que l’ASPO a enregistré quelques difficultés de transport du fait que certaines équipes venaient de la N’sele. Quant à l’avenir, ASPO projette organiser le tournoi de la jeunesse à l’Ymca. Et à la rentrée scolaire, organiser un tournoi interscolaire et au mois de juin, un tournoi intercommunal des mamans.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse