Nutrition infantile et mémoires à l’UPN

par -
0 711
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le jury apprécie le regard scientifique sur l’allaitement maternel

Une attitude de la récipiendaire Kalakala Gisèle devant le jury

L’allaitement maternel, de plus en plus, revêt un paradoxe, dans un contexte où des impératifs de survie quotidienne du foyer appellent davantage d’implication de la femme. Dans cet univers-là, des femmes allaitent peu ou pas, et cela influe sur l’état nutritionnel des enfants. Cette réalité devenue caractéristique de la société capitaliste libérale, a fait l’objet d’un travail scientifique à l’Université pédagogique nationale, UPN. A cet effet, la récipiendaire Kalakala Gisèle a défendu dans son mémoire de licence, le sujet intitulé : « l’influence de l’allaitement maternel exclusif sur l’état nutritionnel des enfants de 0 à 6 mois ».

Les professeurs Tshimbele Mabele et Kokolo Tati-di-Mayeyi Clément ont été respectivement président du jury et directeur du mémoire. L’assistant Kintoki Evariste, rapporteur. Il nous revient que le sujet qui s’est étendu sur trois chapitres, a été circonscrit au centre de santé Bolia Médical, située dans la commune de Matete.

L’allaitement maternel : quid d’une perte d’habitude

L’allaitement maternel est devenu peu choyé par de jeunes mères. Quand bien même la plupart trouveraient quelque justification, il reste que l’état nutritionnel du principal bénéficiaire, l’enfant, est en péril.

Dans la partie consacrée aux généralités sur l’allaitement maternel et l’état nutritionnel, l’auteure du travail inventorie des informations liées au lait maternel. « Il s’avère que parmi les aliments indispensables consommés par l’homme, le lait maternel est un liquide complet et très nourrissant. Cela, au regard des composants nutritionnels nécessaires », a-t-elle relevé. Cela l’a amenée à s’interroger : pourquoi de plus en plus de mères voire de jeunes mères en situation d’allaitante se détournent-elles de l’allaitement maternel ? Femmes bureaucrates, femmes en politique, femmes dans la magistrature, femmes journalistes, femmes à l’université, femmes enseignantes, femmes prédicatrices, femmes dans le secteur de la santé publique, femmes dans les lieux de commerce et de débrouillardise, femmes… femme…

Et l’auteure de poursuivre : ce travail vise à étudier la relation qui existe entre l’allaitement maternel exclusif et l’état nutritionnel des enfants dont l’âge est situé entre 0 et 6 mois. Nous posons de ce fait, la question de savoir si l’allaitement maternel exclusif influence réellement les enfants de cette tranche d’âge. Cette relation sera déterminée en comparant l’état nutritionnel de deux catégories d’enfants. 75 enfants nourris exclusivement au lait maternel, et 25 nourris autrement. Nous prélevons l’état nutritionnel des enfants par le rapport poids, taille et âge. De toute évidence, rien ne remplace le lait maternel. Pour sauver des millions de nourrissons victimes de manque d’information de leur mère, des campagnes de sensibilisation sont les bienvenues, avec le concours des acteurs sociaux dont les médias.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse