Nouveau Canal de Suez ou symbole de la nouvelle Egypte

par -
0 587
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’opération de creusement d’un nouveau canal représente une grande épopée nationale qui s’ajoute au superbe dépôt d’épopées célèbres réalisées par le peuple égyptien soit lors du creusement du premier canal [1859-1869] ou dans les champs de combat [1956-1973] qui s’étaient déroulés sur les rives du canal pour la défense de chaque parcelle du sol national égyptien, ou au cours de la construction du Haut-Barrage à Assouan… et combien d’autres épopées de construction qui se succédèrent sur la terre d’Egypte.

Quand le Président Abdel Fatah El Sissi lança la charte de creusement du nouveau canal de Suez, le 5 août 2014, il avait tenu à fixer la date de son achèvement qui ne devait dépasser pas un an car a-t-il dit: « Nous faisons la course avec le temps et nous voulons construire notre pays ». Aujourd’hui, il a prouvé au monde entier que l’Egypte respecte ses engagements en réalisant le grand rêve de tous les Egyptiens après le noble combat auquel l’Egypte s’est engagée d’accomplir en dépit des épreuves et des difficultés affrontées, pour annoncer avec fierté et confiance: « Je suis là et je suis toujours capable ».

Le 06 août 2015 marque une mutation importante dans l’histoire contemporaine de l’Egypte et symbolise la victoire de la volonté égyptienne qui est parvenue à surmonter toutes les crises et les difficultés affrontées à une étape très critique de son action nationale.

Cette victoire est mise en relief par les faits et les chiffres qui révèlent que des travaux de creusement ont résulté 250 millions de m3 et de dragage 260  millions de m3 de sables imprégnés d’eau et c’est là un acquis historique sans précédent.

Il est important de signaler la participation sociétale – ou la citoyenneté qui s’est illustrée dans sa plus belle image – et qui s’est concrétisée au moment où le président faisait exploser la barrière de poussière [le 5 août 2014] avec la participation d’un grand nombre de présents, pour annoncer le début de creusement du nouveau Canal de Suez.

Cette participation a atteint son plus haut degré de noblesse, lors du processus de souscription à l’achat de certificats d’investissement du Canal de Suez, sachant que cette attitude n’est pas nouvelle dans le tissu national égyptien et qu’elle avait pris du relief lors de la construction du Haut-Barrage, la nationalisation du Canal de Suez, ainsi que durant les révolutions du 25 janvier 2011 et du 30 juin 2013.

Si le grand géographe Dr. Gamal Hamdan a confirmé dans son livre intitulé Le Canal de Suez…. Pulsation de l’Egypte [1975] autrement dit que le canal représente l’histoire moderne de l’Egypte, on peut dire que le nouveau canal de Suez est l’expression la plus sincère de l’Egypte contemporaine qui a réussi à transformer les grandes peines en grands espoirs.

S’il est vrai que l’inauguration du nouveau canal célèbre une année de ferme détermination à réaliser les grands objectifs …. En réalité, elle représente le début d’une nouvelle étape de travail national qui se base essentiellement sur l’investissement de cette artère vitale et importante dans la relance du processus de développement global dans ses deux dimensions économique et sociale.

Note de l’Ambassadeur Salah Eldine Abdel Sadek, Président de l’Organisme Général de l’Information égyptien

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse