Nord-Kivu: Près de 30.000 personnes ont reçu des semences et des vivres à Ikobo

par -
0 493
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a achevé ce vendredi 9 septembre une distribution de semences et de vivres pour 5’600 familles résidentes et retournées du groupement Ikobo, territoire de Walikale, au Nord-Kivu, dans une zone où ont récemment eu lieu des affrontements armés.

Cette intervention du CICR, à en croire un communiqué de presse de cette Institution, avait pour objectif principal de soutenir la relance agricole, et par voie de conséquence d’améliorer les revenus des ménages, l’accès aux soins et à l’école, ainsi que d’offrir des opportunités de travaux journaliers, et donc favoriser la reprise d’activités économiques de base. Elle fait suite à des distributions de nourriture, de semences et d’articles ménagers essentiels réalisées en février et en mars derniers pour les déplacés et les populations résidentes de la zone.

« Les violences armées ont provoqué un niveau d’insécurité alimentaire très élevé pour les communautés » explique Candice Salkaln, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma. « Les besoins sont criants. Face à la perte des moyens de production agricoles et au manque d’autres activités génératrices de revenus, la population d’Ikobo n’a presque aucune chance de retrouver des conditions de vie et des moyens de subsistance tels qu’ils étaient avant la crise ».

Ces derniers jours, les résidents et les retournés du groupement Ikobo ont reçu du CICR, assisté par la Croix-Rouge de la RDC, des semences de haricots, de maïs et d’arachide – suffisamment pour cultiver un carré de 50m X 50m – ainsi qu’une houe, et des rations de nourriture. Trente-cinq associations locales de Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba, dans le sud du territoire de Lubero, ont aussi reçu des semences.

Malgré l’environnement sécuritaire volatile qui prévaut dans certaines zones de la province, le CICR maintient un accès régulier et un contact de proximité avec les communautés locales affectées, à l’écoute de leurs préoccupations et leurs attentes, permettant notamment une planification optimale des distributions en fonction des besoins exprimés.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse