Nord-Kivu: Les rebelles Fdlr ont incendié 620 habitations Walikale

par -
0 637
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont incendié mercredi soir 620 habitations dans deux villages dans le groupement de Wanyanga en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Des informations relayées au quotidien l’Avenir par le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme ‘’Cepadho’’ font état de 620 habitations des villages des Bukumbirwa et Rusamambu incendiées par les FDLR qui venaient d’y être délogé par le may-may Nduma défense of Congo, une milice locale dirigée par Alias Ntabo Taberi Cheka.

 ‘’Ces FDLR auraient profité de l’absence des May-May NDC dans les 2 villages qu’ils avaient réussis à arracher d’eux. Les NDC avaient abandonné les villages déjà conquis pour se lancer à la poursuite des FDLR en brousse, pour disent-ils libérer les civils pris en otages par les rebelles rwandaisa précisé Me Omar Kavotha, le coordonnateur exécutif du Cepadho.

Dans cette région potentiellement riche en minerais mais en proie à une insécurité qui doit son nom aux groupes armés ; les rebelles rwandais (FDLR) y sèment terreur, violences et tueries depuis un mois.

Les organisations de défense de droits de l’homme du Nord-Kivu dont le Cepadho Organisation attirent cependant l’attention des organisations humanitaires en général et celles du système des nations unies en particulier sur le drame humanitaire qui affecte les agglomérations de Miriki, Luofu, Kayna et Kanyabayonga (au sud-Lubero) ainsi que les Groupements Ikobo et Kisimba (en Territoire de Walikale) suite aux affrontements successifs entre les FDLR et les milices locales May-May.

(Pascal Mulegwa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse