Nord-Kivu Arrestation des éléments affairistes au sein des FARDC

par -
0 707
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction du Journal L’Avenir, le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) renseigne qu’il a suivi avec intérêt la présentation à la presse vendredi dernier des militaires et leurs complices, membres des réseaux impliqués dans le trafic illicite des minerais et le détournement de la solde destinés aux veuves et/ou orphelins militaires.

Cette structure est scandalisée du fait que parmi les 15 éléments arrêtés (dont 13 impliqués dans l’exploitation illicite et le trafic transfrontalier  mafieux des minerais), figurent au coté  des Officiers militaires, ceux de la Police, un agent du service des renseignements (ANR) et certains civils.  Il en est de même du réseau des détourneurs de la solde destinée aux veuves et orphelins militaires qui met en contribution certains informaticiens civils au coté des agents payeurs de l’armée. Ce qui indique que le circuit affairiste au sein de l’armée est réellement grand et les complicités très étendues.

Le CEPADHO félicite le Commandant de la 34e Région Militaire pour avoir réalisé ce coup de filet et d’en avoir saisi la Justice Militaire pour des prochains procès.  Cette façon de faire traduit l’expression des efforts dans la lutte contre l’impunité et l’affairisme au sein des Forces armées de la RDC.

Cette Organisation promet de suivre de près les procès attendus, afin de témoigner de la bonne administration de la justice. Elle invite la Justice Militaire à plus de célérité et de professionnalisme dans l’instruction de ces affaires afin qu’elles revêtent un caractère véritablement pédagogique à l’intention de tous.

Le CEPADHO encourage le chef de l’Etat, en tant que Commandant Suprême, à être très regardant et plutôt sévère vis-à-vis des Officiers et hommes de troupes qui brillent par l’affairisme, ternissant ainsi l’image de l’Armée ou de la Police Nationales.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse