Myopie et football: Comment se démarquer derrière des verres pour voir le ballon ?

par -
0 287
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il est rare de voir sur le terrain de football des joueurs en lunette. Et pourtant, ce n’est pas exclu. En effet, penser à mêler lunette et football parait incongru. La principale image est celle de voir des lunettes quitter le visage de l’athlète en s’envolant  loin en l’air pendant la course. Ou encore durant les contacts, il est possible que le footballeur  voit ses lunettes tomber. C’est pourtant tout naturel de rencontrer un footballeur myope, même si c’est rare. Mais il y en a, et ils ont fait des merveilles durant leur carrière. Doit-on avoir une vue parfaite pour rêver d’une carrière de football ? Le cas d’Edgar David  témoigne pourtant le contraire.

Le Néerlandais Edgar Steven David, ancien milieu de terrain défensif, a été facilement reconnaissable parce qu’il portait des lunettes. Il a toujours eu ses lunettes puisqu’il avait des problèmes oculaires. Il s’est distingué et a eu un nom en football pourtant il ne s’est pas séparé de ses lunettes. C’est avec ses verres qu’il a fait carrière en football. Depuis ses débuts en club junior à Ajax Amsterdam en 1991 jusqu’en 1998, Edgar David avait encore ses yeux intacts. C’est en 1999 qu’il a été opéré d’une maladie dégénérative du nerf optique ; le glaucome. Depuis cette opération jusqu’à la fin de sa carrière en 2013, l’athlète sera contraint de porter ses verres en permanence. D’Ajax Amsterdam à FC Barnet, en passant par Milan AC, Barcelone, Tottenham, il était toujours accompagné par ses lunettes. Et ce, puisqu’il en était contraint. En effet, rien n’a été facile pour Edgard David. Parce qu’il était difficile pour lui de coûter le prix d’un athlète aux yeux de diamant. Gaucher et déterminé, Edgar David est un travailleur qui a pu se faire une place à l’affiche du jeu FIFA football en 2003. Malgré une vie en dents de scie vers la fin de sa carrière, Edgar David a travaillé son football sans que ses lunettes ne soient prises pour un handicap. Ses lunettes ont plus été une marque d’identification.

Avoir des problèmes oculaires ne constitue donc pas forcement une interdiction de jouer au football. Mais il y a lieu de signaler tout de même que la vue est un organe sensoriel qu’il faut bien protéger. Au moindre mal, être au niveau des yeux, il faut des examens approfondis. Même certains footballeurs myopes portent des lentilles de contact pour ne pas attirer l’attention sur eux. Ils sont tenus de prendre soin  de leurs yeux pour ne pas finir aveugle ou mal voyant.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse