MUSQUAP : des adhésions à l’issue d’une marche de santé à Kinshasa

par -
0 608
Une photo de famille des membres de la MUSQUAP à son lancement/Ph. Fadoc
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pour une santé de proximité durable et à moindres frais

MUSQUAP : des adhésions à l’issue d’une marche de santé à Kinshasa

La Mutuelle de santé des quartiers populaires (MUSQUAP) de Kinshasa a organisé une marche de santé, samedi 18 juin courant. A en croire le président du conseil d’administration, Alpha Diyoka, l’objectif était de sensibiliser la communauté de la ville de Kinshasa, en vue de la mobilisation des adhésions massives au sein de la mutuelle.

La marche de santé a eu lieu dans les communes de Barumbu et de Kinshasa. Elle est donc partie du rond-point Phénix au quartier Bon-Marché et a pris l’avenue Kabasele (ex avenue du Flambeau), puis, l’avenue Kabambare jusqu’au croisement avec l’avenue Province dans la commune de Kinshasa, comme point de chute.

Cette marche de santé était pleinement agrémentée au rythme de la Fanfare du groupe « Confiance international » de Matete. A l’issue de laquelle, des dizaines d’adhésions ont été enregistrées au sein de la mutuelle de santé MUSQUAP. Signalons que cette marche de santé était aussi émaillée des saynètes de sensibilisation à chaque point chaud et une prestation du groupe Ngondi a égaillé la population.

La MUSQUAP est initiée par le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), Ong de la société civile de la Rd Congo, à travers son programme FADOC (Formation-appui et dynamisation des organisations communautaires à la base). La MUSQUAP propose donc une solution solidaire et préventive à la barrière financière d’accès aux soins de santé.

L’objectif de la MUSQUAP est de faciliter l’accès financier aux soins de santé à ses membres ainsi qu’à leurs personnes à charge moyennant, de leur part, le versement régulier d’une cotisation.C’est depuis le samedi 27 février dernier que cette mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa est devenue opérationnelle.

Les avantages de la MUSQUAP

Cette mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa offre beaucoup d’avantages à ses membres (toute personne physique ayant adhéré à la MUSQUAP). Près de 90% des problèmes de santé les plus fréquents sont couverts. Les bénéficiaires de la MUSQUAP accèdent gratuitement aux soins de santé et les médicaments sont couverts, moyennant la cotisation par famille et par mois.

Les prestations couvertes (dans les centres de santé et hospitaliers et cliniques) par la MUSQUAP sont : les consultations de médecine générale et spécialisée ; les examens de laboratoire, de radiologie et d’échographie courants ; les hospitalisations de moins de 15 jours ; les opérations de petite et moyenne chirurgie ; les accouchements ; les actes infirmiers ; ainsi que les médicaments essentiels génériques.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse