Musiques croisées à Kabinda Center avec Bafa Mastaki

par -
0 1052
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le dimanche 27 septembre 2015, l’espace Kabinda Center de Lingwala a vécu l’activité culturelle de ‘Musiques Croisées’ – Soirée Grand Kivu- dénommée « Upepo Wa Mashiriki » avec l’animation de l’artiste musicien Bafa Mastaki, qui a souligné l’importance et la nécessité d’un autre son, autre musique. Il était accompagné tout au long de son spectacle par Hortense Mapera alias « Mama du Bushi » et les Ntole et de Deli Kongoli de Yira Folk, défenseur de la musique « Nande », une virtuose de la scène et ancien de « Bobongo stars ». Ce dernier intervenant en play-back a interprété une chanson, dédiée aux morts de l’Est. Est intervenue aussi la chanteuse Judith en provenance du Katanga, qui chante en swahili Kilubakat.

Dans son mot de circonstance, M. Baudoin Hamuli président de Kabinda Center a indiqué que « nous sommes heureux pour la rencontre de cette soirée riche dans l’expression et en célébration. Il s’agit d’un premier pas. Nous espérons que les cultures des autres provinces seront également à l’épreuve, car l’Espace Kabinda Center se veut être désormais un véritable carrefour culturel en RDC… ».

Bafa Mastaki a tenu à féliciter la femme mécène Rachel Hamuli, mécène promotrice des langues en musique, coordonnatrice de l’espace Kabinda Center pour sa contribution active à l’épanouissement culturel des artistes musiciens.

Selon Jimmy Hamuli, chargé des programmes au Centre National d’Appui en Développement et à la Participation Populaire (CENADEP) «  une belle soirée qui réunit la culture congolaise, une union des culturelles, une expression de joie. Kabinda se veut un Centre national. Tout groupe peut venir s’y produire dans l’idéal de l’épanouissement de la culture Congolais pour le rapprochement culturel. On a souvent été frappé par la guerre des morts au Kivu, c’est la paix qui doit régner, la fraternité et l’amour du Congo… ».

Mastaki Bafa est un artiste musicien congolais de style atypique et de recherche d’obédience mondiale exploitant la musique  du terroir surtout de l’Est de la République Démocratique du Congo en vue de conquérir le marché International. Il s’engage à tout temps à donner à la rumba congolaise une dimension un peu plus élaborée. Lauréat mondial des chansons pour la paix à Rome en 2O02, il détient un trophée de la Francophonie obtenu en 2010,  répertorié comme musicien mondialement reconnu parmi les musiciens du monde dans le bouquet de World Music Expo (grande expression mondiale de la musique).

Pour l’instant, Bafa Mastaki se trouve au studio pour son nouvel album « Amani » qui contient dix titres et dont la sortie est fixée, sauf imprévu, au mois de novembre prochain. « Les Musiques Croisées constituent mon identité par laquelle je réunis les artistes musiciens en provenance de tous les horizons de la RDC (diverses cultures) sur un même podium. Un besoin qui se ressent sur la ville,  d’autres chants et rythmes… »,   a conclu Bafa Mastaki.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse