Exposition Look it in L’artiste Alexandre Kyungu donne une seconde vie aux portes

par -
0 1297
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kin Art Studio présente l’exposition LOOK IT IN, première exposition personnelle de l’artiste congolais Alexandre Kyungu. Ladite exposition se tient du 25 au 31 mars, à la Galerie Mobile,
sur l’avenue Rivière dans la commune de la Gombe/
entrée de l’Institut des Beaux – Arts
de Kinshasa.
L’artiste présente un concept de création qui s’articule autour d’une installation immersive constituée de sculptures qui se métamorphosent ainsi que des jeux ambigus de peinture et de dessin. Les représentations qu’il offre aux contemplateurs, empruntent à la cartographie, la scarification et le tatouage. Différents matériaux trouvés sont réutilisés dans la composition des œuvres exposées. Celles-ci témoignent du désir de construire un monde nouveau, de l’appel à l’ouverture, la découverte et la rencontre de l’autre.

Alexandre Kyungu vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Il est un artiste à l’esprit contemporain, exalté par son travail et se penchant sur un support symboliquement évocateur, à savoir « la porte ». Elle est pour lui synonyme d’ouverture, de rencontre et de découverte dans une société de plus en plus universelle.
Il récupère les portes et leurs attribue une seconde vie. Ces portes d’origines diverses et de dimensions naturelles font l’objet d’une recréation de la part de l’artiste qui y ajoute sa sensibilité plastique, visuelle et esthétique. Sur ces portes, Alexandre Kyungu incise et grave des formes silhouettées de personnages connus ou inconnus sous forme de paléographie.
Son travail est un réel essai cartographique.

Il construit un monde nouveau et global en fusionnant et juxtaposant les cartes de différentes villes. C’est une manière pour lui d’effacer les frontières entre les peuples et donner naissance à un seul territoire, une seule cité où tout le monde est égal.

L’artiste utilise la symbolique de la porte, une porte qui ne se ferme plus, à travers laquelle un appel à l’ouverture, à la rencontre de l’autre est lancé, en vue d’échanges technologiques, scientifiques, culturels et autres, conditions de la mondialisation. Chacune de ses créations est une nouvelle paléographie, la réécriture d’une nouvelle histoire pour un nouveau peuple et un nouveau territoire.

 

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse