Musique chorale: Festival des Chœurs d’Hommes fixé du 1 au 8 novembre

par -
0 592
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Ce festival qui se tiendra du 1 au 8 novembre prochain, va réunir plusieurs Choristes-Hommes qui chanteront en chœur autour d’un décor centré sur la bonne mélodie. Au menu, un répertoire de chants communs qui est d’office programmé pour agrémenter cette première édition ». M. Matoko Kua-Nzambi a apporté cette confirmation lors d’une réunion, dernièrement à l’Université protestante au Congo « UPC ». Il a précisé par la même occasion, que c’est ce cadre qui va abritera cette rencontre des chœurs 8jours durant.

Pour mettre les points sur les i sur le déroulement du Festival intercommunautaire des chœurs d’Hommes (FICH), cette réunion a permis de jeter les bases sur ce qui sera ce premier festival des chœurs composés essentiellement d’hommes.

Les préparatifs lancés vont bon train. Après ces échanges entre organisateurs, c’est la Cathédrale du Centenaire protestant de Kinshasa qui va accueillir ces chœurs des chorales.

Dans le cadre de cette rencontre, une panoplie d’activités est prévue. La source note cependant qu’un mini-recueil contenant au maximum 10 chants est nécessaire. Aussi, une exposition est prévue pour le vendredi 6 novembre et le dimanche 8 novembre 2015 de 10heures à 15heures.

A ce sujet, M. Kua-Nzambi a insisté sur le fait que toutes les Chorales doivent d’apporter les produits utiles pour l’exposition : les CD, DVD, K7, les dépliants et flyers, les affiches de reportage, photos significatives des chorales, revues du chant choral, les statuts et ROI ainsi que d’autres éléments jugés nécessaires pour la réussite de cette exposition.

Quelques dates à retenir

Soulignons-le  que le FICH 2015 est une initiative des Chœurs d’Hommes du Centenaire et bénéficie de l’appui de la Commission constituée des  « Papa »  de la Cathédrale du Centenaire, l’Académie Africaine de Musique Chorale, PPI Kin/Ccp, Direk TV, Radio Ecc.

Chaque journée aura sa particularité. Tenez, le coup d’envoi sera lancé le dimanche  1er novembre par la prestation culturelle des participants dans les Paroisses partenaires du FICH. Le mercredi 4 novembre de 15 à 17heures : la répétition et la prestation du Grand Chœurs Intercommunautaire d’Hommes « GCIH ».

Le vendredi  novembre Balance, répétition finale et nuit de prière finale sont prévues pour le 6 et le 7 novembre.  Et, le clou du festival c’est le dimanche 8 novembre, la grande célébration avec les Chœurs sélectionnés.

 

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse