Mouvement sportif congolais

par -
0 791
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Sama Lukonde lance officiellement la préparation du team Rd Congo

Le siège du Comité Olympique Congolais sur la 7è rue Limete était noir de monde à l’occasion du lancement officiel de la préparation du team RDC aux  Jeux africains de Brazza par le ministre Sama Lukonde Kyenge.

Les 15 fédérations concernées étaient représentées. Il s’agit des fédérations suivantes : Athlétisme, Badminton, Boxe, Cyclisme, Handall, Karaté, Escrime, Judo, Luttes, Taekwondo, Tennis de Table, Lawn Tennis,  Natation, Volley-ball et Handisport.

Dans son adresse, le ministre Sama Lukonde Kyenge qui a foulé pour la 1ère fois le siège du COC, a dit merci pour l’accueil et à tous les présidents des fédérations qui ont répondu présents. Il espère qu’avec la représentation du pays à Brazzaville, on va remporter beaucoup de médailles. Que chacun essaye de battre ses propres records, dit-il. Après le préfinancement du COC, le gouvernement de la République va apporter le sien, car cette fois-ci, on veut que tout soit prêt à temps. On pourra mettre à la disposition du COC des moyens destinés aux 15 fédérations dès mardi prochain. Le ministre a clos son mot par ces mots : « Je vous souhaite bonne chance. Le travail des fédérations, des staffs techniques et des athlètes et l’appui de toute la nation, si ce travail d’équipe est bien établi, on doit arriver aux bons résultats. Aux autres fédérations qui sont absentes aux J.A, je les exhorte de continuer à travailler. On va faire un plaidoyer pour que toutes les fédérations puissent bénéficier de l’appui de l’Etat. Que Dieu soit avec nous ».

*Taekwondo

Les Léopards font sensation au 6è championnat d’Afrique zone IV

Les Léopards ont fait sensation le samedi 18 juillet 2015 qui a marqué la première journée de la 6è édition du championnat d’Afrique zone IV de  taekwondo à Maïsha Park à la Gombe. En effet, il y a régné une ambiance électrisée en présence de M. Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire général aux Sports et Loisirs, représentant du ministre en charge du Sport, M. Sama Lukonde Kyenge, empêché.

Pour la circonstance, les Léopards dames et messieurs ont pulvérisé en finale leurs adversaires du Cameroun, du Congo/Brazza et Tchad dans les catégories qui étaient en lice comme le témoigne le tableau des médailles ci-après :

-63 kg messieurs

Or: Cédrick Botalatala (RDC)

Arg : Ouaffo Fokam (Cameroun)

Br: Bazebi Zonza (Congo/Brazza)

-74 kg messieurs

Or: Arnold Nkoy (RDC)

Arg : Nguila Van (Congo/Brazza)

Br: Ngako Yoga (Cameroun)

-46 kg dames

Or: Bolili Parker (RDC)

Arg : Alanga Ndunga (Congo/Brazza)

-49 kg dames

Or: Rosa Keleku (RDC)

Arg : Tual Melisa (Cameroun)

Br: Mousoki Ngalou (Congo/Brazza)

-53 kg dames

Or: Mwaka Glodi (RDC)

Arg : Mbezele Claudia (Cameroun)

(A suivre)    

*Tennis de Table

A l’issue  des épreuves de sélection des 4è journées COC

Les représentants de la RDC aux Jeux Africains sont connus

La clôture des épreuves de sélection  en ce qui concerne les 4è journées COC  pour le tennis de table  est intervenue  le vendredi 17 juillet au Centre Spin à Bandalungwa. On a noté la présence sur le lieu de M. Alain Badiashile et Honoré Mazombo, respectivement S.G et SGA du Comité Olympique Congolais.

Les rencontres du jour ont donné les résultats ci-après :

Chez les messieurs, Ngeleka Christian  a battu Zombo Junior 3 sets 2 (13-11, 08-11,10-12, 11-06, 11-07), Lukatikisu Beni a dominé  Dinganga Christ 3 sets 0(12-10,11-07,11-05) et Kassa Gédéon a eu raison de Bizaku Jonathan 3 sets 2 (14-12,11-06,09-11,11-13,11-09).

Chez les dames, Nzangani Cynthia a battu  Nkunda Ruth 3 sets 1 (11-08,11-05,11-13,13-11), Litobaka Amma a eu raison de Mongondi Dacha 3 sets 1 (09-11,11-07,11-09, 11-06).

A l’issue de la compétition, le président de la Fédération de Tennis de Table du Congo,  M. Mwana Mbuta a livré la liste des athlètes retenus pour les Jeux Africains de Brazza. Dans le cadre de la préparation, ils ont deux compétitions  internationales dont l’une à Yaoundé. A cet effet, il a sollicité du COC d’être l’interprète de la FTTC auprès du ministère des Sports afin que les athlètes sélectionnés participent à la compétition de Yaoundé.  Il s’agit de 5  dames et 5 messieurs suivants :

Dames : 1. Litobaka Amma, 2. Mongondi Dacha, 3. Nzangani Cynthia, 4. Nkunda Ruth, 5.Tumba Regine.

Messieurs : 1. Ngeleka Christian, 2. Lukatikisu Beni, 3. Kassa Gédéon, 4. Bizaku Jonathan, 5. Kakera Junior.

Dans son mot de circonstance, le SG Alain Badiashile a félicité et encouragé le comité exécutif de la FTTC car le COC est venu appuyer et soutenir techniquement le rythme qu’il a imprimé. Et il a clos son mot en acceptant d’être l’interprète de la FTTC auprès des décideurs. Quant à la prestation des athlètes il a déclaré : ‘’Nous sommes satisfaits par vos performances. Et nous voulons que cela soit développé au niveau africain. Le COC sera là à côté de vous’’.

*Boxe

Le 4 novembre en Russie

Junior Ilunga Makabu livre le championnat du monde

*La commission spéciale a publié le calendrier réaménagé des élections à la Libopow-Kin

Le 4 novembre 2015 à Kazan en Russie, notre compatriote Junior Ilunga Makabu, livrera le championnat du monde WBC de la catégorie cruiser weight face au champion du monde en titre, le russe Gregory Drozol.

Normalement, ce combat devait avoir lieu en RDC si le pays avait décaissé le montant de 950.000 $ représentant 700.000 $ comme bourse de deux boxeurs et 250.000 $ de frais d’organisation. Comme le pays priorise les élections, il était difficile de décaisser le montant sus évoqué.

C’est ainsi que le ministère de la Jeunesse, Sport et Loisir a vivement souhaité accompagner notre athlète dans la préparation à l’AS Vegas aux USA sous l’encadrement des entraîneurs Eddy Mohamed Moustapha (ancien champion du monde et formateur des champions) et Thomas Ademek Tchad Dawson au gymn de Floyd Maywer à Las Vegas afin de mettre toutes les chances de notre côté. Cette préparation va se clôturer à Cologne en Allemagne.

Ensuite, l’Etat congolais devra prendre en charge le boxeur en ce qui concerne son logement, sa nourriture, installation et encadrement technique ainsi que son déplacement aller-retour USA-Allemagne avec 4 de ses collaborateurs en tant que « sparting-partners » sans oublier son manager M. Tarik Saadi.

Pour honorer le boxeur, une délégation de la RDC de 5 personnes conduite par le ministre de la Jeunesse, Sport et Loisirs, va voyager en Russie pour soutenir  Junior  Ilunga Makabu qui a toutes les chances de devenir  champion du monde.

Il faudra préciser ici que ce combat pourra être retransmis en direct à la télévision en RDC si le ministre de la Communication s’implique pour payer les différents frais exigés par le promoteur russe. Le souhait du boxeur est que le drapeau de la RDC puisse flotter et que l’hymne national puisse raisonner avec fierté lors de ce combat tant attendu.

En principe, la durée de préparation de notre compatriote pour ce championnat du monde doit être de 12 semaines soit 3 mois full. Pour l’honneur et le prestige de la RDC et de tous les sportifs congolais, il est absolument impérieux et important que le gouvernement de la république s’implique dans ce dossier pour permettre à Junior Ilunga Makabu de devenir 1er champion du monde WBC  dans sa nationalité congolaise.

*La commission spéciale a publié le calendrier réaménagé des élections à la Libopow-Kin

Par un communiqué sportif n° 001/CSSE/B.LIBOPOW-KIN/2015 signé par Efasso Mompoy André et Siki Bengen respectivement  président et secrétaire, la Commission spéciale chargée du scrutin électoral des membres de la Ligue de Boxe Professionnelle Open et World Series Of Boxing de Kinshasa ‘’ Libopow –Kin’’ porte à la connaissance du public sportif kinois en général et des fervents de la boxe en particulier, que le calendrier du 11 juillet 2015 présenté par les correspondants officiels de la FCB-POW vient de subir une légère modification et se présente de la manière suivante :

16/07/2015 : Sur l’av.Dima n° 10 siège FCG-POW de 9h00 à 17h00 : Dépôt des dossiers des candidatures

26/07/2015 : Voir Commission à Dima n° 10 : Examen des dossiers

27/07/2015 : Voir Commission à Dima n° 10  de 08h00 à 17h00 : publication et affichage de la liste provisoire des candidats retenus (poste par poste)

28/07/2015 au 31/07/2015 : Voir Commission à Dima n° 10  de 08h00 à 17h00 :: Recours des candidats non retenus

01/08/2015 : Publication liste définitive

02/08/2015 au 08/08/2015 : Campagne électorale

09/08/2015 : Dima n° 10  siège de FCB-POW : Election des membres du bureau exécutif de la Ligue de Boxe de Kinshasa (Poste par poste) et installation du comité définitif.

Postes à pouvoirs : Président, 1er V/P, 2è V/P, 3è V/P, 4è V/P, Secrétaire Exécutif, Sec. Ex/adjoint, Trésorier et trésorier adjoint.

 

*Flash Judo

La Lijukin démarre le Dojo vacances ce lundi 20 juillet à l’Ymca

Au programme, séances de 9h à 11 h et de 16h-18h00

Ouvert pour les enfants âgés de 5 à 17 ans.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse