Mouvement sportif congolais

par -
0 1207
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les  meilleurs de l’an 2015 d’Enjoy star sont connus

Dans la vie sur cette terre des hommes, il faut toujours viser l’excellence. Lorsqu’on y arrive, c’est un motif de fierté, d’honneur et de prestige qui doit être révélé à la face du monde pour faire des émules. En sport, ce qui importe le plus, c’est chercher à être le meilleur, réaliser des performances qui font tâche d’huile. Bref, faire en sorte que votre œuvre soit reconnue et puisse faire l’unanimité. L’aboutissement ou le but visé pour un sportif, c’est arriver au sommet ou arracher la 1ère place, synonyme du sacre ou de la médaille d’or. Une chose est cependant vraie,  ça fait toujours du bien lorsque tous les sacrifices consentis sont récompensés par un trophée ou un plébiscite.

Les sportifs congolais ont suivi par voie des ondes ou à la télévision la soirée qui a eu lieu dernièrement au Béatrice Hôtel à la Gare Centrale dans la Commune de la Gombe. Au cours  de ladite soirée, bon nombre de sportifs qui ont excellé dans leur domaine respectif, ont été primés par Enjoy Star.

Nous sommes en possession de la liste des meilleurs en sport pour l’an 2015 tel qu’a décidé le jury du comité d’organisation de la structure précitée que nous publions dans les lignes qui suivent pour la postérité :

  1. Meilleure équipe de football: AS V. Club de Kinshasa. Cette équipe vice-championne d’Afrique en titre et championne de la Linafoot.
  2. Meilleur Dirigeant des clubs de football: Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe. Manager très qualifié et compétent de TP Mazembe. Il a construit le Stade TP Mazembe et la Piscine Olympique de Natation Kiwele.
  3. Meilleur Joueur de Football: Firmin Mubele de l’AS V. Club. Meilleur joueur africain, un des meilleurs attaquants de la Linafoot.
  4. Meilleur Entraîneur de club de football: Florent Ibenge. Sélectionneur national de très haut niveau, stratège, a obtenu avec les Léopards la médaille de bronze et vice-champion d’Afrique avec l’AS V. Club.
  5. Meilleur Joueur de Beach Volley: Nsimba Matondo Eliège (F). Fait partie de 4 joueurs qui ont qualifié les Léopards Beach volley féminin et masculin aux 11è Jeux Africains de Brazzaville.
  6. Meilleur Boxeur: Junior Ilunga Makabu. Champion de boxe professionnelle, victorieux du Sud-africain Tabisho Mchunu au 11è round et va affronter le Russe Gregory Drozz en finale du championnat du Monde WBC de sa catégorie le 04 novembre prochain à Kazan en Russie.
  7. Meilleur Judoka : Kalezi Tigana: Médaillé d’or aux Jeux Africains de la Jeunesse à Gaberone.
  8. Meilleur Athlète de Taekwondo: Parker Bolili (F) : Médaillée de sa catégorie aux différentes compétitions en Afrique et au monde.
  9. Meilleur Coureur cycliste: Dukwa Bumba Fiston. 2è à la troisième étape et 5è étape à la 24è édition du Tour du Togo, meilleur coureur congolais au troisième Tour Cycliste de la RDC.
  10. Meilleur Athlète de Lawn Tennis: Indondo Ilongembe Denis. Est parmi les athlètes qui ont permis à la RDC de gagner la Coupe d’Afrique des Nations de Lawn Tennis à Brazzaville.
  11. Meilleure équipe de Basket-ball: BC Mazembe (M). Une équipe de haut niveau qui arrive souvent en phase finale des différents championnats d’Afrique.
  12. Meilleure équipe de Handball: HC Héritage (F). Plusieurs fois championne du Congo et participe avec honneur aux compétitions africaines de Handball
  13. Meilleur Président de Fédération: Alain Badiashile. Grâce à son management, le taekwondo congolais est respecté au monde et en Afrique. Plusieurs médailles obtenues aux championnats d’Afrique, Jeux Africains et Francophonie.
  14. Meilleur Sponsor du sport congolais: Shark Club. Ce partenaire du sport congolais assure la promotion des différentes disciplines sportives en RDC. Les résultats sont souvent positifs et très révélateurs.
  15. Meilleur de la Diaspora dans les sports congolais: Mutombo Dikembe. Il se bat bec et ongles pour l’encadrement et la promotion de la jeunesse sportive congolaise.
  16. Meilleur Mécène: Gouverneur Jacques Mbadu. Il est en train de construire au Kongo Central trois stades ultramodernes, un stadium et des hôtels qui vont servir les sports congolais.
  17. Révélation de l’année dans les sports congolais: FC Renaissance. Un club phénoménal qui vient de naître il y a onze mois à peine, finaliste du championnat du Congo et prend la deuxième place en terme de public au stade. Cette équipe est capable de remplir un stade de plus de 100.000 personnes.
  18. Meilleur Journaliste sportif: Kabulo Mwana Kabulo.
  19. Prix spécial: Airtel. Mise en œuvre d’un projet très rentable pour l’encadrement de la jeunesse sportive congolaise.

Prix d’Excellence par décision du jury 

Prix Léopards et Grand Mécène du sport congolais : Président de la République, chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Grâce à la dotation aux Léopards, l’équipe nationale a gagné la 3è place à la CAN Guinée Equatoriale 2015. Autorise le financement des équipes nationales de la RDC pour leur permettre d’assurer un meilleur résultat. C’est le grand mécène du sport congolais.

Prix de la Meilleure Gouvernance : Premier Ministre Matata Ponyo. Il a introduit le contrôle et la bonne gouvernance dans la gestion des fonds de l’Etat mis à la disposition des structures du mouvement sportif. Tout est planifié et sérieux.

Prix de l’immortel : Robert Kazadi. Meilleur gardien de tous les temps de la RDC, deux fois champions d’Afrique de football en 1968 et 1974 avec les Léopards de la RDC et trois fois champions d’Afrique avec le TP Mazembe.

*Basket-ball

A l’issue de leurs matches retour d’hier

New Generation et V. Club en finale du play-off de la Liprobakin

-Le 1er a battu Biso na Biso 65-58 tandis que le second a dominé Hatari 60-48

Tout comme les deux autres finalistes SCTP chez les messieurs et INSS chez les dames qui ont remporté leurs matches aller comme retour face à leurs adversaires respectifs au play-off de l’actuelle édition du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’, New Generation et V. Club ont fait de même.

En effet, invaincue depuis le démarrage du championnat, l’équipe de New Generation qui affiche clairement ses ambitions de remporter pour la 1ère fois de son histoire le titre kinois, a battu hier au stadium YMCA l’équipe correspondante Biso na Biso 65-58. Déjà au match aller, les poulains du coach Ade Koko avaient remporté le match 82-51. Ils ont confirmé leur suprématie face au même adversaire.

L’équipe de V. Club a aussi confirmé sa suprématie face à Hatari qu’elle a battu hier 60-48. Les pouliches d’Ade Koko ont tout fait pour barrer la route aux braves filles d’Hatari. Au match aller, V. Club avait gagné presqu’avec le même score mais cette fois-ci avec huit paniers de différence. Soit 60-44.

Grâce à leurs deux éclatantes victoires d’hier, New Generation et V. Club rejoignent en finale SCTP ex Onatra et INSS en finale. Le calendrier en notre possession signale que la finale pour les deux versions interviendra le dimanche 26 juillet à l’YMCA qui va certainement refusé du monde au regard de deux joutes INSS-V. Club (D) et SCTP-New Generation (M).

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse