Monde: L’occident traite partiellement l’information contre la RDC

par -
0 2201
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

France 24, TV5 et RFI : Couverture honteuse de l’actualité de la RDCongo

Le traitement orienté de l’actualité politique de la RDC campe au cœur des rédactions de certains medias occidentaux, dont France 24, une chaine de la télévision française. Confondue en janvier 2015 d’avoir utilisé de fausses images pour illustrer les nouvelles de Kinshasa, perturbé à l’époque par un mouvement insurrectionnel, France 24 vient à nouveau de se faire remarquer. Négativement, bien entendu, et ce en usant, une nouvelle fois, de mensonges et d’omissions incendiaires pour favoriser un camp, et diaboliser volontairement l’autre.

Le fait politique du 19 septembre 2016 en République Démocratique du Congo était la marche pacifique de l’UDPS qui s’est muée, dès le départ, en un mouvement de casseurs. En effet, pillages, incendies, vandalismes se sont illustrés dans le chef des membres et militants de l’opposition, notamment du Rassemblement ; G7 ; Fonus ; Ecidé ; MLP ; UDPS, qui ont endeuillé plusieurs ménages.

Curieusement, dans le traitement de l’information qui concerne la République démocratique du Congo par les médias occidentaux, il s’observe une partialité de leur part, compatissant par rapport à l’opposition, la victime ; marginalisant le pouvoir, le crucifiant à la manière du Christ innocent.

Cette manière de faire les choses de la part de nos confrères de France 24, RFI (Radio Fausse Information), TV 5 ne peut laisser indifférent les patriotes congolais que nous sommes, puisque la RDC est la seule maison des Congolais. La France est la seule maison des Français et les Etats Unis pour les Américains et le Canada pour les Canadiens.

L’humanité doit apprendre que l’Occident et ses médias impérialistes ne sont jamais pour la paix en Afrique. Le cas le plus illustratif est la mise à sac de la Libye ; le morcèlement du Soudan ; la Somalisation de la Somalie, etc. Ce démon de la division dont les médias occidentaux font l’apologie contre la République démocratique du Congo, trouve l’obstacle en la personne de Joseph Kabila Kabange. L’actuel Chef de l’Etat de la RDC est victime de l’Occident, du fait de l’empêcher à Balkaniser le pays de Lumumba, de M’Zée Laurent Désiré Kabila, de Simon Kimbangu et de Kimpa Vita. C’est tout le péché que porte le Président de la République. Et à cet effet, l’Occident instrumentalise certains Congolais pour accomplir leur sale besogne.

La preuve c’est que les sièges des partis politiques de la Majorité présidentielle ont été attaqués, incendiés, pillés, vandalisés, les médias occidentaux n’ont fait aucune allusion à ces actes de vandalisme contre les sièges cités ci-haut. Aucune image des sièges incendiés de la Majorité n’a fait l’objet de traitement ni de diffusion dans leurs journaux télévisés respectifs. Cette attitude de nos confrères et consoeurs des médias occidentaux est perçue comme une haine contre le pouvoir en place notamment Joseph Kabila Kabange qui, dans l’exercice de ses fonctions est différents du tyran Mobutu que l’Occident a chouchouté pendant plus de 32 ans. Cet attachement au Maréchal Mobutu pendant trois décennies par l’Occident s’explique par le fait que l’ancien et défunt président du Zaïre était la caisse de résonnance et la trésorerie même de l’Occident, en ce que leurs dirigeants s’approvisionnaient au Zaïre, au détriment des Zaïrois. C’est ça l’Occident ! Aimez le Congo, pour haïr les Congolais. Ce qui intéresse l’Occident, ce sont nos minerais. Et Kabila leur a fermé la porte. « A travers le contrat chinois, les Congolais sauront à quoi vont servir leurs minerais. Longtemps exploités, les minerais du Congo n’ont servi que l’Occident, alors que les Congolais sont dépourvus de routes, d’écoles, d’hôpitaux… », avait dit Joseph Kabila.

Le Chef de l’Etat a été contredit quelques mois plus tard par l’assassin de Mouammar Kadhafi, lorsque l’ancien président de la France et des Français, le Hongrois Nicolas Sarkozy disait : « Le Congo doit partager sa richesse avec les pays voisins pour être en paix ». Cette phrase dénote clairement que le meurtrier  de Mouammar Kadhafi, attaché aux Africains qui jouent le jeu des impérialistes occidentaux, avait usé de ruse pour contourner les richesses du Congo via ces pays voisins, puis les exploiter. Qui oublie que parmi les occidentaux, certains sont rationnels lorsqu’ils affirment que : « Les minerais du sang du Congo constitue l’investissement dans le domaine cellulaire mondial ».Donc, le Congo ne peut jamais être en paix, selon l’Occident. Le Congo en paix, l’Afrique toute entière tourne le dos à l’Occident. Puisqu’en réalité, l’Afrique n’a rien à envier à l’Occident si seulement si, ses fils aigris cessaient de jouer le jeu des oppresseurs.

L’amplification des images de l’incendie du siège de l’Udps par les partisans d’autres partis lésés a justifié clairement la partialité des médias occidentaux à vouloir montrer à la face du monde la cruauté du pouvoir congolais. Pourtant, la violence de l’opposition n’a pas été au cœur  de traitement de l’information des médias occidentaux. Cette politique de deux poids deux mesures fragilise et décrédibilise les médias occidentaux qui sont censés se montrer plus professionnels que ceux de l’Afrique. Faux ! Ils respectent la ligne éditoriale dictée par les dirigeants de leurs pays respectifs. Quoi de plus normal que les Congolais qui n’ont que la RDC comme maison et que les provinces sont leurs chambres ne pourraient prendre position vis-à-vis du pays au cœur du complot en occident par le truchement de Congolais aigris ? N’en déplaise à ceux qui pensent que le droit de l’homme se limite seulement aux personnalités de l’opposition. Ceux de la Majorité en ont part également. Et les ambassadeurs accrédités en RDC ont été rappelés à l’ordre. Ils doivent s’abstenir de conjuguer ce verbe. Les arrestations des commanditaires vont avoir lieu. C’est ça l’Etat de droit que prêchent l’occident et l’opposition. Cet Etat de droit va s’appliquer à ces personnalités qui ont causé mort d’hommes, incendies, pillages et vandalisme. Aux médias occidentaux d’être impartiaux. C’est ça la démocratie ! Les chantres de la démocratie par les médias occidentaux interposés sont en réalité les chantres de l’autocratie,  de la mono-linguistique.

Qui dit mieux ! Parlons-en !

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse