Mokali s’habitue aux marches de santé

par -
0 536
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les marches de santé sont maintenant à la mode et sont entrées dans la culture d’une bonne frange de la population de Mokali dans la commune de Kimbanseke.

Chaque dimanche, des hordes de jeunes arpentent les abords de grandes artères de la capitale par petits groupes et parcourent de longs kilomètres à pied.

Certains d’entre eux ont même créé des clubs de marcheurs. Structures plus au moins organisées. Ils se cotisent  pour se procurer des t-shirts et des casquettes. Chaque dimanche, ils s’évadent, quittent le brouhaha et la pollution du centre-ville et des cités surpeuplées pour la périphérie à la recherche de l’air pur. Ils ont pour point de chute la cité des pêcheurs de Kinkole, Nganda Yala, Maluku ou les routes du Bas Congo.

« L’objectif poursuivi, avoue Philémon Mbolo Faugus, un féru de marches est d’oublier tous les stress emmagasinés pendant la semain

  1. Oublier les soucis professionnels, s’évader, changer de milieu pour se détendre et surtout transpirer pour dégager le surplus de graisse accumulée pendant la semaine. A la fin, nous nous installons sous une paillote pour siroter un verre de bière, croquer un morceau ou manger un liboke et on rentre le soir par véhicule à Kinshasa. Cela nous procure beaucoup de ressources et on commence la semaine avec fraicheur… », conclut Faugus.

La Mujoki et l’Asbl Réveil Mondial honorent Mokali

A Mokali dans la commune de Kimbanseke, deux structures se font parler d’elles dans le domaine de la marche. Il s’agit de la Mutuelle des anciens joueurs et dirigeants de Mokali «  MAJOKI ». Dirigé par M. Loti Tigana cette association sans but lucratif regroupe des jeunes gens qui fraternisent, mettent leur expérience en commun et parler développement de leur contrée. Ils organisent des rencontres de football-loisir des marches et des tournois de football entre vieux et jeunes. Les dames et les filles sont également associées aux manifestations récréatives.

La deuxième Asbl Réveil Mondial est dirigée par M. Paul Kalonji. Tshibangu Ambroise dit Tshiba en est le secrétaire général. Makis, Pady Rock, Star Lotola, Bibiche Nguanza… en sont membres. Le comité annonce l’organisation de sa 4ème

marche de santé qui interviendra le samedi 1er Aout prochain. La caravane partira de la terrasse Chez Egide au terrain Siwambanza. Point de chute Site touristique Nganda Yowane (ferme père Jean) dans la commune de N’Sele.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse