Mode ou Sape: Aucun Kinois ne peut s’en passer

par -
0 693
une vue de la sape à Kinshasa.Ph/tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Kinshasa, capitale de la sape », c’est ce que disait l’artiste musicien Papa Wemba de son vivant. Pour mieux paraître à Kinshasa, il faut bien s’habiller. Il y a même une religion que l’on appelle : « Religion Kitendi ». Et ce sont les sapeurs qui en sont les adeptes. Et dans la foulée, l’on trouve des hommes et des femmes.

De ce qui précède, aujourd’hui à Kinshasa, lorsque l’on parle de la mode, directement on voit le vestimentaire, sans pour autant tenir compte des accessoires qui vont de pair avec celui-ci.  Comparés aux femmes, les hommes ne sont pas trop exigeants.  Habits et chaussures, ceux-là suffissent pour eux. Surprenant, parmi les hommes, plusieurs, dans leurs vêtements, ne tiennent que compte de la griffe d’un grand créateur de mode, surtout s’ils veulent  être remarqués par tous. Et la plupart de ces griffes appartiennent aux occidentaux. Ce qui fait que la marque congolaise n’a pas sa place.

Quant aux femmes, trop exigeantes au vestimentaire, il faut ajouter à la mode, le maquillage, la coiffure, le sac-à-main, les chaussures, les bijoux… Le malheur est que certaines  dames ne tiennent pas compte de leur morphologie pour adapter un vêtement, ni même de la forme de leur visage pour une coiffure donnée. Pire encore, une multitude de couleur sur le corps. Pas d’harmonie, ni d’esthétique sur son paraître.

D’où, les Kinois, hommes ou femmes, ne doivent pas suivre la mode vestimentaire de manière aveugle. Mais, ils doivent savoir à quel moment de la journée mettre un vêtement, soit à quelle période de l’année porter tel autre. En plus de tout cela savoir marier les couleurs. Question de respecter l’adage qui dit : « bien sapé, bien coiffé, bien parfumé ». C’est le quotidien de certains Kinois. Et cela démontre que personne ne peut se dépasser de la mode. Pour preuve, il y a aujourd’hui à Kinshasa, comme ailleurs, des groupes qui se font appeler «  kitendiste » ou « sapeurs ». Et un seul concept « sapologie » démontre que tous sont ancrés dans la mode et ces accessoires.

 

(Augustine Puati / Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse