Mme Madeleine Ngalula conseille : ‘’Apprendre à sa fille dès l’âge de 4 ans, à soigner les dents … ‘’

par -
0 701
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La mauvaise haleine constitue l’une des situations les plus désagréables pour l’hygiène corporelle d’une grande fille, d’une adolescente ou d’une jeune femme. La plupart des filles vivant dans cette condition à Kinshasa, sont repoussées par leurs amies, leurs compagnons et leurs copains. Et elles sont souvent l’objet des critiques ou sont calomniées. Certaines perdent même leurs fiancés à cause de la mauvaise haleine ; qu’elle soit innée ou conséquente à la mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Voilà pourquoi, dans le cadre de notre édition L’Avenir-Femme, nous avons échangé avec une maman qui a prodigué des conseils pertinents à l’endroit des jeunes filles en rapport avec le thème su-évoqué. En effet, la commerçante Madeleine Ngalula (photo ci-contre) est mariée et mère de cinq filles dont deux ont le statut de femmes mariées après avoir terminé leurs études universitaires. Se  servant de son expérience maternelle, elle conseille aux parents d’apprendre à leurs enfants à soigner leurs dents dès l’âge de quatre ans.

Dans les lignes qui suivent, notre entretien avec cette gentille grande dame kinoise.  Ma Mado, comme la désignent ses clientes au stand n°1 au Village Bralima du Marché de la Liberté M’Zee Laurent Désiré Kabila dans la commune de Masina.

L’Avenir-Femme : Quels sont les rudiments pour une bonne hygiène bucco-dentaire d’une jeune fille ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, la jeune fille doit se brosser les dents chaque jour, et deux fois. C’est-à-dire, chaque matin après s’être réveillée, et chaque soir avant de se coucher. Pour cela, elle doit utiliser un bon dentifrice. Cela doit être une habitude pour les jeunes filles. Et les parents ont le devoir d’apprendre à leurs enfants depuis l’âge de quatre ans, comment soigner les dents et les habituer à l’hygiène bucco-dentaire. Déjà à partir de l’école maternelle, un enfant doit avoir sa brosse à dents ainsi qu’un bon dentifrice pour soigner quotidiennement ses dents. Ce, avant de prendre son bain et son petit déjeuner, puis, retrouver son chemin de l’école. Ainsi, l’enfant va grandir avec cette même éducation et continuer sa vie avec ce même rythme. Et jamais il ne connaîtra le problème de mauvaise haleine.

S’il vous arrive, en tant que mère, de croiser une jeune fille dégageant une mauvaise haleine, que ressentez-vous ?

En premier lieu, je ressens de la pitié pour elle et cela me choque en même temps. Il m’arrive directement de penser que sa mère ne l’a pas bien éduquée. Elle ne lui a pas appris à soigner ses dents et l’hygiène bucco-dentaire en général. J’ai l’impression qu’elle a raté l’éducation. Parce que c’est du devoir d’une mère que d’apprendre à sa fille pendant qu’elle l’éduque, de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. »

Est-ce que d’après vous, la mauvaise haleine peut-être une cause pour un homme d’abandonner ses relations avec sa fiancée ?

Bien sûr ! La mauvaise haleine fait fuir l’homme. Les hommes comme les femmes, ne supportent pas avoir un partenaire qui a la mauvaise haleine. Parce que la mauvaise haleine met mal à l’aise l’autre partenaire. Voilà pourquoi, il faut toujours être propre, savoir bien prendre soin de son corps, et veiller à son hygiène corporelle en général et bucco-dentaire en particulier. Les filles surtout doivent s’efforcer de prendre soin de leurs bouches, utiliser de bons dentifrices, chercher tous les moyens pour éviter la mauvaise haleine. Puisque c’est une très mauvaise chose.

Si un membre de votre famille veut prendre en mariage une femme qui souffre de la mauvaise haleine depuis sa naissance, que feriez-vous dans ce cas ?

En tout cas, devant une telle situation, je me sentirais dans le devoir de bien conseiller mon frère et sa fiancée de tout faire pour trouver solution à cette mauvaise haleine, d’utiliser des méthodes qu’il faut. Je pourrais les recommander auprès d’un dentiste, afin qu’il puisse leur trouver des remèdes nécessaires et appropriés pouvant les aider en tant que futur couple, de ne pas connaître le problème de mauvaise haleine dans leur vie conjugale. Parce qu’il est très dangereux dans la vie du couple. Je sais que la plupart des personnes sont nées avec la mauvaise haleine, mais d’autres en ont seulement du fait qu’elles sont mal propres. Alors, dans tous les deux cas, c’est dangereux.

Quels sont alors les dangers que court un couple qui connait un problème de mauvaise haleine ?

Mais le danger est que la mauvaise haleine met très mal à l’aise le partenaire. S’il n’a pas le courage de se plaindre, il va peut-être commencer à avoir l’intention de fuir l’autre partenaire. Même les amis, ils ne supporteront pas de vivre ensemble avec une personne dégageant de la mauvaise haleine. Dans ce cas, vous risquez de devenir la rusée de tout le monde. Il faut donc tout faire pour soigner la mauvaise haleine.

Avez-vous déjà connu des cas de mauvaise haleine avec vos amis, proches ou connaissances ?

Quand j’étudiais encore, la plupart de mes copines, je le constatais, avaient une mauvaise haleine. Et chaque fois, je sentais la mauvaise odeur de la bouche, en tout cas, je ne supportais pas et je me déplaçais directement. Je n’avais pas à faire de remarques. L’option que je prenais, c’était seulement de me déplacer.

Est-ce une mauvaise chose de faire des remarques à quelqu’un qui a la mauvaise haleine ?

Je pense que ce n’est pas mauvais de faire la remarque à quelqu’un qui a la mauvaise haleine. Mais, c’est souvent pour le conseiller à chercher des remèdes. Par exemple pour moi, j’ai toujours conseillé de beaucoup manger cru les oignons. Puisque, l’oignon c’est parmi les rudiments qui combattent la mauvaise haleine.

Un dernier conseil ?

« Je conseillerais à quiconque a la mauvaise haleine de prendre toutes les précautions possibles pour se soigner. Il est très important de voir un dentiste. Mais aussi, d’utiliser d’autres rudiments pouvant aider à soigner la mauvaise haleine… Et généralement, pour la propreté des filles ou des femmes, les déodorants ou parfums ne sont pas toujours obligatoires. D’autant  plus qu’une bonne et stricte hygiène corporelle seulement suffit pour garantir la propreté d’une fille ou d’une femme. Il faut seulement bien prendre soin de son corps, se laver régulièrement, deux ou trois fois par jour… Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, je conseillerais aux filles et aux femmes de brosser leurs dents à partir de deux fois par jour. C’est déjà bon. »

(Propos recueillis par Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse