Mise en relief des potentialités de la Rdc: Lambert Mende lance la campagne« Congo profond »

par -
0 667
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Devant plusieurs députés et sénateurs,membres du Gouvernement, Ambassadeurs et Représentants des organismes internationaux, sans compter lesmandataires publics et autresReprésentants des entreprises publiques et privées,le ministre de la Communication et Médias Lambert Omalanga a lancé la campagne ‘’Congo profond’’. Il s’agit, à en croire son initiateur le Directeur Exécutif de AtlanticNews Times Bruno Mbolison, d’une série desdocumentaires visant à mettre en relief lespotentialités de la Rdc.

La Rd Congo n’est pas un pays ordinaire. C’est un sous-continent aux reliefs très variés et dont la traversée peut donner des insomnies, voire des vertiges. De ce fait, réaliser une compilation de reportagespour reproduire les potentialités touristiques, culturelles, démographiques, écologiques, sociales, économiques et organisationnelles de chacune des 26provinces du pays est un pari risqué. Et c’est peut-être par crainte de ces risques que personne n’a osé le faire jusqu’alors.

Mais il s’agit d’un défi exaltant qui, à la lumière du professeur Jean Chrétien Ekambo, rappellequ’au commencement de la découverte, de la reconnaissance et du rayonnementinternational du Congo était un reportage, celui de Henri Morton Stanley. En clair, il y a nécessité de bien miroiter et de bien vendre l’image du grand et beau Congo,et d’éviter de pérenniser la consommation côté public des clichés stéréotypés qui parfois ne reflètent guère fidèlement le visage du vrai Congo. Toutefois, un constat se dégage : la Rdc n’est pas suffisamment connu, même par ses propres fils. C’est ça la raison d’être de la campagne Congo Profond.

Objectifs poursuivis

En cherchant à mettre en relief lespotentialités de la Rdc, les  documentaires Congo Profond veulent montrer aux Congolais la diversité des richesses de leur pays et renforcer leur connaissance et l’amour de leur propre pays, selon le Directeur Exécutif de  Atlantic News Times Bruno Mbolison.Ce qui promeut la cohésion nationale qui n’est en aucun cas incompatible  avec les disparités culturelles et déséquilibres économiques entre différentes provinces.En outre, c’est le moyen d’inciter les Congolais à rester au pays et à résister au maximum à la  tentation de l’immigration clandestine,  souvent désastreuse et désillusionnante. L’esprit du développement inclusif et durable, qui passe par le découragement de la mauvaise exploitation des ressources naturelles du pays sera aussi promu;des visiteurs et plus d’investisseurs vers la Rdc seront attirés, et il sera rappelé aux Congolais qu’ils ont en commun un sacré patrimoine à protéger : les ressources naturelles, les valeurs culturelles et les infrastructures publiques, fruits des efforts partagés.

Parler d’une campagne de sensibilisation à la place du concept reportage parait trop simpliste et moins chargé. Dans chaque province, l’équipe sera celle des sensibilisateurs, au moyen des conférences- débat, pour alerter et réveiller la jeunesse face aux enjeux nationaux et mondiaux de l’heure : le réchauffement climatique, la pandémie du SIDA, les dangers du terrorisme, les conséquences du pillage et les risques de l’immigration clandestine. En outre,conçu depuis 2 ans, le Congo Profond offre aux annonceurs une belle vitrine, placée dans une approchepositive et constructivede découverte, pour une durée moyenne de vie et de fiabilité de 20 ans.

 Lambert Mende au rendez-vous

C’est le ministre de la Communication et Médias qui a lancé officiellement lancé la Campagne Congo profond. Dans son allocution, Lambert Mende Omalanga a salué cette initiative d’une nouvelle génération, qui consiste à écrire l’histoire du pays, non par procuration comme le font certains. Avant lui ; la Vice-ministre de l’Intérieur, le ministre du Tourisme et son collègue de l’environnement ont prononcé leurs mots de circonstance. Tous, chacun en ce qui le concerne, ont souhaité bon vent et appui à l’initiative qui vend à son prix réel la République démocratique du Congo.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse