Mise en œuvre de la décentralisation et le processus électoral

par -
0 470
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le réseau Proddes pour une meilleure sensibilisation et implication de la population

Grâce à l’appui du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), le Réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES) a organisé le jeudi 29 octobre dernier, une journée sectorielle des Organisations de la Société civile (OSC) et les médias sur les élections locales et la décentralisation en Rdc. L’objectif principal de cette activité était de contribuer à la promotion de la collaboration entre les Osc, les medias congolais et les institutions de la République pour une meilleure sensibilisation des populations et leur implication dans la mise en œuvre de la décentralisation et le processus électoral en cours en Rdc.

Spécifiquement, la journée sectorielle du réseau PRODDES a poursuivit les objectifs de partager avec les citoyens de Kinshasa sur le processus électoral et la décentralisation dans le but d’améliorer leur culture démocratique et l’implication des populations dans la gestion du cycle électoral, et aussi, de promouvoir un cadre de dialogue et d’interaction entre les Osc et les médias pour les élections locales et la décentralisation en Rdc.

Les participants ont à cet effet, suivi trois panels. Le premier sur les élections locales et participation citoyenne a été décortiqué en trois sous-thèmes. Concernant notamment la maison du citoyen : Quel engagement citoyen en faveur des élections : garanties, forces et faiblesses ; les défis de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) quant à l’organisation des élections locales : rôles des parties prenantes ; Société civile : les enjeux des élections locales dans le contexte actuel de la Rdc.

Le rôle des médias dans le contexte des élections était le deuxième panel, également décortiqué en trois points : Les médias congolais et le défis de la bonne information ; les médias comme espace de sensibilisation  et de formation ; et enjeux et défis de la collaboration média – société civile.

Le dernier panel qui devrait-être en principe le premier faute de l’empêchement de l’animateur, le directeur de cabinet adjoint du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Albert Mpaka, était axé sur la décentralisation. Il s’est entretenu avec l’assistance sur l’état de lieux, défis et perspectives de la décentralisation ; les défis de l’administration des nouvelles provinces dans le respect de la Constitution ; et pourquoi se mobiliser pour la décentralisation.

Des échanges ont suivi, au cours desquels, les intervenants ont répondu à des préoccupations des participants.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse