Ministres les mieux cotés en mars 2018: Michel Bongongo et She Okitundu se démarquent

par -
0 174
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Etats-majors des partis, regroupements ou plates-formes politiques affûtent leurs armes en vue d’affronter cette épreuve majeure. De son coté, Echos d’Opinion a choisi d’accompagner pas-à-pas cette période cruciale de la politique congolaise en procédant à l’évaluation mensuelle de l’action de chaque acteur, afin de savoir comment elle a, ou continue à marquer l’opinion à l’approche des élections. Il ne s’agira pas d’évaluer l’impact des actions ponctuelles posées au cours du mois concerné, mais de celui de toutes les actions que chaque acteur politique a eu à poser tout au long de la période de l’exercice de ses charges publiques, surtout au sein de l’Exécutif central.

A la question de savoir,  « lequel des Ministres du Gouvernement central a posé des actions qui ont continué à exercer un impact positif au mois de mars dernier ? », Michel Bongongo,  ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique (87%) voit sa cote de popularité aborder une courbe ascendante. Il a été plébiscité par les Congolais comme le membre de l’Exécutif national dont les actions posées dans l’exercice de ses  charges ont un impact très positif dans l’immédiat comme dans la durée auprès de l’opinion.  Léonard Shé Okitundu (80,6%), sous l’orientation du Chef de l’Etat, il a défendu mordicus la souveraineté de la RDC et  la dignité des Congolais en refusant de se rendre à la Conférence de Genève destinée à réunir des Fonds pour assister les réfugiés congolais, battu campagne contre sa tenue, ce qui a entrainé le fiasco des résultats attendus, la constance dans la défense des intérêts du pays, etc.

Alexis Thambwe Mwamba (77%) se maintient en 4ème position du top dix d’Echos d’Opinion du mois de mars. Une ascendante qui doit être surtout attribuée à la détente du climat politique par la mise en application effective des mesures de décrispation qui ont entrainé la libération de plusieurs prisonniers détenus pour des motifs politiques, la réforme de la Justice, le projet de loi portant révision de la loi organisant cultes et associations en RDC

Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’Etat, en charge du Budget, 77% voit sa cote de popularité reprendre de l’ascenseur dans l’opinion congolaise.  Lambert Mende Omalanga : 65%, est compté parmi les indécrottables dans le palmarès Echos d’Opinion du mois de mars. Les Congolais saluent la manière dont il s’acquitte avec compétence de son rôle de porte-parole du Gouvernement congolais, il a placé le personnel des médias officiels dans les meilleures conditions de travail et sociales, …

Ingele Ifoto, ministre de l’Energie 63% perd encore quelques places dans le classement du top dix d’Echos d’Opinion. Toutefois, les Congolais ont exprimé une opinion favorable à 63% en sa faveur pour des motifs qu’ils ont considérés à impact favorable dans la durée en termes des efforts visant à améliorer la production et la desserte en électricité par la mise en marche expérimentale du barrage Zongo II, … Stève Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : 60,3% a soulagé les parents dans le paiement des frais académique de leurs enfants en revoyant à la baisse le taux de change de la monnaie américaine.

Oly Ilunga : 55%. Bien qu’ayant augmenté la quotité d’opinion favorable, le ministre de la Santé n’a pas réussi à décoller. Il garde sa neuvième place grâce au souci d’assurer une couverture sanitaire universelle avec le concours du secteur privé partenaire de l’Etat régulateur en vue d’impacter l’économie nationale. Chantal Safu : 53%. Bien que le mois de mars soit celui consacré à honorer la femme, il ne lui a pas été très favorable en termes d’évaluation d’actions gouvernementales à impact positif. Elle est plébiscité pour sa volonté de rétablir la place essentielle qu’occupe l’agricultrice, investir dans la femme productrice, soutenir la promotion et son autonomisation, l’encourager à la pratique des sport et à vivre dans un environnement sain.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse