Ministère des sports et Loisirs Emouvante cérémonie d’échange des vœux entre Papy Niango et les sportifs

par -
0 233
Vue de l’ambiance qui a régné au stade des Martyrs (Ph.Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-A l’initiative du n°1 du sport, naissance de Fraternité Sportive RDC

Le sport rd congolais a enregistré une grande première dans son histoire, le samedi 27 janvier 2018 au Stade Omnisports des Martyrs. Ce jour-là, les amoureux du sport ont assisté à une grandiose cérémonie d’échange des vœux entre le ministre des sports Papy Niango et l’ensemble du mouvement sportif. 

*Condensé de la soirée mémorable

Pour la circonstance, l’événement était marqué par des activités sportives et la musique. Tout a démarré par le défilé des athlètes de différentes disciplines sportives venus de quatre coins de la capitale (NDLR on a dénombré deux rings et deux surfaces de tatami + un podium où jonchait l’orchestre qui a agrémenté la soirée). Ensuite, le mot de Secrétaire Général aux sports et Loisirs, M. Barthélémy Okito Oleka qui a notamment présenté les vœux les meilleurs au ministre au nom de tous les sportifs rd congolais, dressé un état de lieu du ministère, du patrimoine de celui-ci par exemple les stades nationaux, les stades municipaux, des fédérations sportives et des groupements sportifs particuliers. Fait allusion à la levée de la mesure des disciplines sportives à subventionner. De 4, le nombre passe à 29. Et il a clos en dévoilant au ministre les desideratas qui tiennent à cœur les sportifs (NDLR nous y reviendrons avec forces détails).

Après l’intervention du S.G Okito, le public a retenu son souffle en suivant la prestation époustouflante des acrobates dont une partie est venue de la lointaine commune de Maluku.

Vue du défilé des athlètes (Ph. Bolia)

*Le ministre Papy Niango évoque le bienfondé de l’événement

D’entrée de jeu, il explique : ‘’Ce que nous avons rêvé, ce que nous avons voulu dans le cadre d’échange des vœux, c’est ce que nous sommes en train de vivre’’. Et il a remercié tous ceux qui ont fait en sorte que la soirée d’échange soit une réussite.

Et le ministre d’ajouter que la cérémonie du jour annonce une nouvelle ère pour le sport rd congolais. ‘’Nous nous sommes battus pour atteindre de la hauteur. Sur fond d’espoir, 29 fédérations sportives peuvent être soutenues par le gouvernement’’.

Projetant l’avenir, il renchérit : ‘’Demain, que les sportifs en RDC ne soient pas confondus à un brigand. Qu’il se distingue sur un ring, une surface de tatami, terrain ou autre aire de jeu. Les sportifs peuvent se retrouver ensemble pour défendre leur cause, d’où la naissance de Fraternité sportive RDC. C’est une affaire des sportifs et non des dirigeants’’.

Le ministre Papy Niango a émis le vœu de voir que ce projet prenne réellement corps. Pour preuve, fait-il remarquer, les sportifs sont venus de 4 coins de la capitale. Il voudrait que 2018 soit symbolisé par 3 jours : compétition en se démarquant des tares du passé, l’intégrité et …le ministre Papy Niango a clos son mot en souhaitant que 2018 soit une année de réussite.

*Des prestations hautes en couleur

Après l’adresse du ministre, le public a suivi simultanément la prestation respective de : athlètes de MMA conduit par Me Baygon, des athlètes de Taekwondo conduits par Me JP Koyalodi, président de l’entente Kin-Ouest, athlètes de Luttes, athlètes de combat Libre conduits par Me Rodrigue Masuama, athlètes de Boxe, athlètes de judo, des athlètes de Ji-Jutsu, athlètes de Mukumbusu, athlètes de Kick Boxing et les catcheurs ont clôturé la soirée par des combats qui ont emballé et tenu en haleine le public. Place fut laissé à l’orchestre qui a distillé de tonnes et de tonnes de décibels jusque 23h30. C’est vers 1h00 du matin passé que les journalistes et les derniers athlètes ont vidé le lieu.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse