Ministère de la Jeunesse et Sports: Clôture hier de la 2è édition du Tournoi international des sports de combat

par -
0 389
une vue de sports de combat en rdc
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Jeudi dernier, Denis Kambayi a rappelé le civisme sportif et fait l’annonce dudit tournoi

Organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports à partir du vendredi 15 juillet au stade Tata Raphaël mais placée sous le haut patronage du Président de la République Joseph Kabila, la 2è édition du tournoi international des sports de combat s’est clôturée hier sur le même lieu, dans une  ambiance très joviale.

Dans la présente édition, le condensé de deux premières journées de ce tournoi ainsi que l’essentiel de la communication du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Denis Kambayi Cimbumbu à la jeunesse et à tous les sportifs, jeudi dernier au stade des Martyrs.

*Condensé de la 1ère journée du tournoi Lotika ‘’Le Beau’’ en judo bat Balemba par ippon

Le coup d’envoi de ce tournoi a été donné le vendredi 15 juillet au Stade Tata Raphaël en présence du n°1 du sport rd congolais Denis Kambayi , de nombreux dirigeants sportifs et des sportifs aimant les sports de combat. Au menu de la journée, prestation respective d’Action Masse, des athlètes de taekwondo, exhibition des acrobates conduits par Me Douglas et Me Japonais, la prestation des lutteurs et le clou de la soirée marqué par 11 combats de judo.

En ce concerne la prestation d’Action Masse, Me Sénateur a battu Me Jeu d’Attrape aussi bien dans le bras de fer. Me Gama a battu Me Robot aussi bien dans le bras de fer que pour le soulèvement de 200 kg. Me Baptista Mutombo  a battu Me Bebin dans le bras de fer et dans le soulèvement d’un pneu de 350 kg. Me Dinosaure a battu Banza au bras de fer mais Banza a pris le dessus dans le soulèvement du pneu. Et duel phare entre Me Ngombe et Me Deux zéro s’est soldé par la victoire de Me Ngombe dans les deux épreuves bras de fer et soulèvement du pneu. Il faut noter que dans le soulèvement du pneu, Me Deux  zéro a renversé 2 fois le pneu tandis que Me Ngombe l’a fait 6 fois.

La prestation de taekwondo a été aussi bien pour le Poomsae =kata, les casses, les techniques de défense, quelques combats et le combat phare par équipe entre les athlètes de Kinshasa et ceux de la Garde républicaine (Fardc). Ce combat a été remporté par la Garde républicaine. La coupe leur a été remis par le ministre Denis Kambayi.

Après les taekwondo in, les lutteurs s’étaient mis en exergue. Les médaillés des 11è Jeux africains de Brazza en l’occurrence Ibanda Ngeta, Mutonta…ont battu leurs adversaires. Les acrobates qui ont succédé aux lutteurs ont présenté un spectacle époustouflant avec des numéros inédits.

Pour le judo, 11 combats ont tenu en haleine le public. Matuta a battu Mbaki. Tshinyongola qui vient des USA a battu Manyengabe par ippon. Makonzo de V. Club a battu Manix de la France par ippon. Biyolo Romaric de Kauka a pris le dessus sur Kalezi ‘’Tigana’’ de V. Club. Kabingi ‘’Machine’’ de V. Club a battu Lango par asoku make =disqualification. Ikomo ‘’Digital’’ de V. Club a battu Ngoyi de St Adrien par ippon. Meka ‘’Zulu’’ de Tonya Tonya a dominé Atumanisa par osae komi. Elombola ‘’Voyant’’ de Cekam a battu Lusese par ippon. Kuku Rodrick de la RSA a battu Labi (Mombele) par yuko. Amisi de Tonya Tonya a battu Kosi ‘’Mbasu’’ après prolongation. Et le clou de la soirée a vu Lotika ‘’Le Beau’’ qui vient de la France battre Balemba par osae komi.

*Condensé de la 2è journée : Edingwe prend sa revanche sur Mwarabu du Katanga    

La 2è journée samedi 16 juillet, a été marquée par une seule discipline, le catch. Le public a eu droit à seize combats au total dont le combat phare a vu Edingwe ‘’Moto na ngenge’’  prendre sa revanche en battant Mwarabu par tombée.  Quant aux autres combats, victoire par tombée de Le Blanc face à Mi-Golba. Même exploit réussit par Animal face à Petit poisson. Action Zakoto qui vient de la France face à Force Universelle. Victoire par abandon suite à une prise de soumission exécutée par Tyson ‘’Le Beau du ring’’ face à Prince Police. Victoire par tombée d’Anyata face à Sozaïs. Dans un combat à 6, le camp d’Elvis l’Etudiant a pris le dessus face au camp de Me Six et Odriche. Victoire par tombée de Kady Kadima qui vient de la France face à Jackson Mondo. Golberg a gagné Mansonsa Yuma par disqualification. Lipassa a battu Salut Luanda par tombée. Dans un combat à 4, le camp Isa de Kinshasa et Tomato a gagné le camp de Chaolin et Kai Mondo par disqualification. Pour le catch féminin, Miss Monde a battu Avimba par abandon. Le combat Imana ‘’Maradona’’ qui vient de la France et City Train alias Me Ligorodo n’a rien produit puisque les deux ont été disqualifiés. Super Anguluma a gagné Dingis par tombée. Mazombo a battu Mal à l’aise par tombée,  Lokamba six bolite a battu Maurice qui vient de Bruxelles par tombée. Le combat d’Edingwe a clôturé la soirée.

*Jeudi dernier, Denis Kambayi a rappelé le civisme sportif et le coup d’envoi de la 2è édition du Tournoi des sports de combat

Le ministre de la Jeunesse et de  Sports,  M. Denis Kambayi s’était adressé le jeudi 14 juillet aux structures d’encadrement de la jeunesse ainsi qu’aux nombreux sportifs de sports de combat. Dans un langage clair, il leur avait fait part de deux communications importantes.

Dans un premier temps, il avait rappelé la campagne de civisme sportif qu’il avait initié en son temps et dont le lancement avait eu lieu à la Fikin.  But visé par la campagne, rechercher les voies et moyens pour lutter contre le phénomène Kuluna. Avant de lancer cette campagne et  au lendemain de sa prise de fonction, il s’était interrogé à partir d’où il fallait commencer. Il a trouvé que le 1er problème c’était l’homme, lequel doit avoir quatre points cardinaux à savoir : respect aux institutions de la République (Président, le Parlement, le Gouvernement central et les cours et tribunaux), respect au drapeau national, respect à l’hymne national et enfin, respect des biens publics et biens privés.

Insistant davantage sur ce point, le ministre Denis Kambayi exhorte les jeunes à prier, faire un peu de sport et respecter les quatre points cardinaux précités. Et de conclure qu’en marge de la journée mondiale de la jeunesse le 12 août prochain, il sera organisé les Etats-Généraux de la jeunesse.

Avant d’aborder sa deuxième communication, le ministre avait présenté les sportifs venus d’Europe et d’Afrique du Sud. Il s’agit des judokas Me Le Beau Lotika CN 4è Dan, Me Manix et Djagger Mulenda. Des lutteurs et catcheurs Kady Kadima & Masonsa Yuma. Des catcheurs Maradona, Action Sakoto, Me Chuck Norris et Chaolin. Et le boxeur Yuri Kalenga Mutshafu. La deuxième communication du ministre était axée sur l’organisation de la 2è édition du tournoi des arts martiaux dès le vendredi 15 juillet au Stade Tata Raphaël. Placé sous le haut patronage du Président de la République Joseph Kabila, le ministre a clôturé son adresse en révélant le programme de ce tournoi et de conclure que juste après l’organisation de la 2è édition du tournoi des arts martiaux, le ministre a annoncé l’instauration de ‘’Jeudi choc’’,  chaque jeudi à l’YMCA Matonge avec une discipline des sports de combat.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse