Ministère de la Femme, Famille et Enfant

par -
0 1140
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pour des relations de travail plus efficaces avec le groupe inter-bailleur genre

Une forte délégation du groupe inter-bailleur formé de tous les bailleurs qui appuient le développement des femmes, de la famille et des enfants en République démocratique du Congo a rencontré jeudi 30 octobre dernier, Mme la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele Aky Azua. C’était une occasion d’échanger sur divers sujets qui concerne le secteur pour renforcer la collaboration en vue des relations de travail plus efficace, afin de poursuivre les objectifs assignés.

Notamment sur les violences sexuelles et basées sur le genre, l’autonomisation des femmes, la parité entre la femme et l’homme, le mariage précoce, la scolarité des enfants avec un accent sur les filles, etc. A noter que ce groupe inter-bailleur est coordonné cette année par le Canada, mais la présidence est rotationnelle entre les membres. Et la ministre de la Femme, Famille et Enfant préside le groupe de travail.

Dans son introduction, Madame l’ambassadrice du Canada, Ginette Martin, qui parlait au nom de toute la délégation, a indiqué que cette rencontre c’était d’abord pour féliciter la nouvelle ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua pour sa nomination. Ensuite, elle a tenu à souligner qu’au cours de ces dernières années, le groupe inter-bailleur a accompagné le Ministère dans l’élaboration de ses stratégies et politiques.

Et plus récemment, a souligné Mme Ginette Martin, le groupe inter-bailleur a participé à la révision de la loi sur la parité et du code de la famille en plus de coordonner l’aide à l’égalité entre les hommes et les femmes. En accord avec la politique nationale Genre du gouvernement congolais, poursuit la diplomate canadienne, le groupe inter-bailleur genre a identifié, au début de l’année en cours, des pistes et objectifs de travail pour la promotion des droits des femmes et des filles en Rd Congo.

Ginette Martin a indiqué que le rôle principal du groupe inter bailleur genre est d’engager un dialogue avec le Ministère de la Femme, Famille et Enfant pour améliorer la coordination de l’aide et faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes en Rdc à travers un échange régulier et constructif. « C’est pourquoi, nous insistons sur l’importance du groupe thématique genre que vous présidez et nous vous encourageons fortement à relancer les réunions de ce groupe. Un rythme de travail avait déjà été établi et ce serait important de maintenir le momentum », s’est adressée l’ambassadrice du Canada à la ministre de la Femme, Famille et Enfant.

Elle a conclu son mot en réitérant l’importance d’établir un partenariat de travail efficace et cordial entre le groupe inter-bailleur genre et le Ministère de la Femme, Famille et Enfant « puisque nos intérêts quant à l’égalité entre hommes et femmes et l’émancipation des femmes congolaises convergent ».

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse