Michel Bongongo se place à la 1ère place :Ministres ayant mieux contribué à l’amélioration du social

par -
0 475
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au top des dix ministres ayant A la question de savoir, « Pouvez-vous énumérer quelques actions du Gouvernement qui, selon vous, ont eu un impact positif dans le vécu quotidien ou le social du peuple en RDC? », le Sondage Echos d’Opinion 2016 qui a interviewé les Congolais du 20 août au 20 septembre 2016 donne des résultats suivants : 1. Michel Bongongo : 87% ; 2. Justin Kalumba : 76, 5% ; 3. Fridolin Kasweshi : 75,6% ; 4. Lambert Mende : 75% ; 5. Felix Kabange : 63,8% ; 6. Willy Makiashi : 58,2% ; 7. Thomas Luhaka Losendjola : 57% ; 8. Maker Mwangu : 56,3% ; 9. Atama Tabe : 54,7% ; 10. Evariste Boshab : 54,5%.

Au regard des résultats obtenus au cours du présent sondage d’opinion réalisé auprès d’un échantillon de 1000 Congolais, le palmarès du top dix des ministres ayant le mieux contribué à l’amélioration du social du Congolais, est établi de la manière suivante : 1. Michel Bongongo (87%). Le Ministre d’Etat en charge du Budget a été placé au top des dix membres du Gouvernement central ayant le mieux contribué à l’amélioration du social du Congolais pour avoir réussi à budgétiser et à programmer la paie régulière de nouvelles unités de la Fonction Publique, du secteur de la santé, des enseignants, la régularité de la paie en général et, la récupération de fonds pour le compte du Trésor en mettant fin aux réseaux mafieux qui gangrenaient le secteur de la paie en Rdc. La seconde position est occupée par Justin Kalumba 76,5%. Il a réussi à améliorer le secteur du transport par la relance de la SNCC et de la SCTP (ex Onatra), le lancement successif de la nouvelle compagnie aérienne nationale Congo Airways et de la société de transport en commun Transco, ainsi que l’instauration du système de transport basé sur le partenariat public-privé (Esprit de vie). Un ensemble des actions qui a contribué à améliorer les conditions de voyage, de la sécurité du voyageur. Bref, une amélioration qui a très positivement impacté le social du peuple.

Fridolin Kasweshi  occupe la 3ème place avec 75,6%. Il est parvenu à faire réhabiliter et à construire des tronçons routiers d’importance, nationale et locale. Il a également réussi la réhabilitation, la construction et l’élargissement des chaussées et des ouvrages de la voirie urbaine dans plusieurs villes du pays, construction des ponts et lancement des bacs facilitant l’accès aux différentes localités jadis inaccessibles. Il est suivi par Lambert Mende Omalanga. Le Ministre de la Communication et des Médias a séduit 75% des sondés qui lui ont attribué leurs suffrages. Ils ont estimé que Lambert Mende a amélioré les conditions de travail et sociales du personnel de la Rtnc, ainsi que la modernisation de l’outil de travail. Félix Kabange Numbi vient en suite, suite au travail de la lutte contre les épidémies accompli par le Ministre de la Santé dans son secteur a été perçu par 63,8% des Congolais comme un apport appréciable dans l’amélioration du social du peuple. Car, la bonne santé permet à l’individu de produire un meilleur rendement au travail.  Willy Makiashi, vice-premier Ministre et Ministre du travail a réussi à convaincre 58,2% de l’opinion.  Celle-ci a apprécié la lutte qui est en train d’être menée contre le chômage des jeunes grâce à  complexité de la tâche au regard de la modicité des investissements privés réalisés au pays. Il s’est appliqué, tant bien que mal, à améliorer les conditions du travailleur en Rdc.

Quid de la modernisation de la police

Selon le même sondage, Thomas Luhaka Losendjola se positionne en 7ème place avec 57%. Les Congolais qui lui ont accordé leurs suffrages ont estimé qu’il a réussi la renaissance de la poste en Rdc, tout en assurant les meilleures conditions de travail aux employés du secteur et l’amélioration de leur vécu quotidien. Pour avoir bénéficié les suffrages de 56,3% des enquêtés, Maker Mwangu Fwamba est classé huitième au top dix des Ministres ayant le mieux contribué à l’amélioration du social du Congolais. Ils lui ont reconnu le mérite de l’amélioration du vécu quotidien de l’enseignant, de la mécanisation de nouvelles unités et de l’accès aux soins de santé appropriés par l’entremise d’un mutuel créé dans le secteur de l’Enseignement. La neuvième position est occupée par le Ministre de la Défense Atama Tabe, qui a obtenu 54,7% des suffrages exprimés. Il a sensiblement amélioré les conditions sociales et du travail des hommes en uniforme. Ce tableau du top dix des membres du Gouvernement central ayant le mieux contribué à l’amélioration du social est clôturé par Evariste Boshab. Le Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité a été plébiscité par 54,5% de l’opinion. Ils ont apprécié la modernisation de la Police Nationale et l’amélioration des conditions de travail et sociales du policier.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse