Messe d’action de grâce en mémoire des disparus de Grand-Bassam

par -
0 452
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Joachim D. Anviré : « La Côte d’Ivoire ne se laissera pas abattre… »

L’Eglise Sacré-Cœur a servi de cadre à l’organisation par l’ambassade de Côte d’ivoire en RDC d’une messe d’action de grâce en mémoire des disparus de l’attentat terroriste survenu le dimanche 13 mars 2016 à Grand-Bassam. Présidée par Monseigneur le Nonce apostolique, cette messe s’est déroulée le lundi 21 mars 2016, en présence notamment de l’épouse du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, des ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC, de représentants de la MONUSCO, du personnel de l’Ambassade de la Côte d’ivoire, de membres de la colonie ivoirienne et de plusieurs amis congolais qui ont séjourné en Côte d’ivoire.

A la fin de la messe, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC, M. Joachim D. Anviré a pris la parole pour remercier notamment Monseigneur le Nonce apostolique qui a accepté de présider en personne cette messe. Ses remerciements sont allés également aux plus hautes autorités politiques congolaises, pour l’expression de leur solidarité et compassion à l’égard de la Côte d’ivoire et des familles éplorées. Plus particulièrement, au Premier ministre Augustin Matata ponyo, qui dès le lundi 14 mars matin, m’a fait appeler pour avoir des nouvelles d’Abidjan, et échanger sur le sujet au téléphone, avec son homologue ivoirien, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

A la faveur de cette messe d’action de grâce, le Diplomate ivoirien a jeté des fleurs à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour l’élan de solidarité à l’égard de la Côte d’ivoire, de ses dirigeants et des familles des disparus. « Je voudrais également transmettre la gratitude de mon gouvernement à vous, chers collègues ambassadeurs et représentants des organisations internationales. J’ai reçu vos nombreux appels et messages de soutien et de compassion que vous avez bien voulu adresser à mon gouvernement, aux familles des victimes et aux blessés. Tandis que des émissaires de vos pays respectifs ou organisations à Abidjan, ne cessent d’exprimer de vives voix, leur solidarité à la Côte d’ivoire toute entière et à ses autorités en ces moments de deuil national. Et de renchérir que de la CEDEAO à l’ONU en passant par l’UA, des pays voisins au monde entier en passant par Paris ou New-York, les messages continuent de tomber sur les bureaux des autorités ivoiriennes.

Hommage national à Grand Bassam aux disparus de la tuerie aveugle

Hier dimanche 20 mars 2016, a dit l’ambassadeur Joachim D. Anviré, le Gouvernement, en présence du Président de la République Alassane Ouattara, a rendu un hommage national à Grand Bassam aux disparus de la tuerie aveugle et apporté le réconfort aux 23 blessés. Ce faisant, la Côte d’Ivoire s’incline devant la mémoire des disparus, au nombre de 19 personnes, de toute nationalité. C’est aussi l’occasion de rassurer tout le monde afin de faire confiance à l’Etat dont l’un des rôles est de protéger les populations contre tout danger, d’où qu’il vienne. La Côte d’Ivoire ne se laissera pas abattre, elle continuera sa marche en avant, et ne sera jamais intimidée par de tels actes. Par ailleurs, le Diplomate ivoirien n’a pas oublié de remercier l’Abbé Crispin, curé de la Paroisse qui, malgré le programme de la semaine sainte, a trouvé le temps nécessaire pour nous organiser cette messe d’action de grâce. Pour terminer, permettez que je dise ‘’YAKO’’ à mes compatriotes vivant en RDC et dans les pays voisins couverts par notre juridiction diplomatique qui ont eu le cœur brisé en apprenant par les médias, cette barbare survenue au pays. « Du courage à tous, séchez vos larmes, soyez forts et surtout soyez unis. L’Etat de Côte d’ivoire ne faillira pas à ses obligations. En mutualisant ses efforts, son expertise avec ceux des pays voisins et avec le concours, je n’ai aucun doute, des pays amis, le terrorisme sera vaincu, a-t-il conclu ».

(BKS/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse