Mémoire et responsabilité historique

par -
0 956
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ethnie ‘ Lokele ’ ou alliance des Foma, Liande et Turumbu

Décentralisation en marche, les ressortissants de la nouvelle province de la Tshopo précisément ceux appartenant à l’ethnie ‘ Lokele’ montent au créneau pour devoir de mémoire et de responsabilité historique dans un seul souci de reconstituer la vérité face à l’erreur commise par le colonisateur qui l’enregistra comme étant une tribu rattachée à une communauté. Dans sa diversité depuis l’époque de nos aïeux , le terme Lokele signifiant simplement « Pacte », « Alliance » ou « Entente » constituée par nos ancêtres des Communautés Liande riverains et généralement pêcheurs , Foma et Turumbu, occupant la forêt et généralement agriculteurs et chasseurs avaient compris l’importance de l’union , pour vivre en paix , favoriser les échanges commerciaux et constituer une force, a souligné M. Elembo Yangotikala Jean – Christophe , président de l’ASBL « Lisungameli Lokele » Antenne de Kinshasa. C’était à l’occasion de la sortie officielle de cette association tenue le dimanche 12 avril 2015. Il a par ailleurs tenu à faire remarquer que « Lisungameli Lokele » ne se substitue pas aux organisations de nos collectivités et villages. Bien au contraire elle s’engage à promouvoir toutes ces organisations qui constituent sa base naturelle. Elle veillera à ce que la mémoire de ancêtres ne soit trahie par les velléités des organisations de base qui tenteront de rompre cette alliance   mystique, sociale et de développement formalisées par nos statuts qui constituent un document sacré , modifiable certes, mais qui durera des générations en générations.

La communauté Fona regroupe les ressortissants des collectivités de Yalikardja, Yalikoka Mboso, Yalihila, la communauté Liande regroupe les ressortissants des collectivités de Yaokandja et Yawembe tandis que celle de Turumbu est composée des ressortissants de la collectivité Turumbu. D’où, le 14 mai 1994, les ressortissants des six collectivités concernées formalisèrent cette alliance en proclamant solennellement l’adoption des statuts qui créent cette structure devenue désormais cadre d’expression de nos communautés liées par le destin. La devise de « Lisungameli Lokele », « Lisungameli Pacte » et « Lisungameli Alliance » est expressives : Lisungameli, angosele Bolengi la afaka . Ce qui se traduit par l’Union fait la force.

Cette association poursuivant comme objectifs la cohabitation pacifique entre les communautés , la solidarité entre les membres , et échange divers pour le développement solidaire de nos entités respectives reste ouverte à d’autres communautés du territoire d’Isangi , de la nouvelle Province de la Tshopo au même esprit de l’unité pour relever les défis de notre destin commun. « Notre volonté et engagement à fédérer nos efforts avec d’autres communautés d’Isangi et de la Tshopo afin de créer dans nos territoires un climat de paix et de cohabitation   harmonieuse entre nous et avec ceux qui acceptent de vivre chez nous et favoriser ainsi les conditions propices à la solidarité et au développement communautaires… », a déclaré M. Elembo Yangotikala Jean Christophe.

*Des défis communs à relever…

En tant que communautés d’alliance , « Lisungameli Lokele » est appelée à accompagner le processus de découpage territorial, de décentralisation , d’urbanisation de nos villes et cités actuelles , de développement de nos villages confrontés aux questions foncières à base des nombreux conflits , et encadrer les membres face aux enjeux électoraux et s’engager à valoriser notre patrimoine culturel , nos chants , nos danses, nos œuvres d’art , nos traditions voir notre histoire   aujourd’hui   menacée de disparition.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse