Membre de l’opposition dite ‘’nationaliste’’ La NCPS favorable au dialogue

par -
0 530
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Contrairement à d’autres leaders politiques qui ont rejeté l’offre de pouvoir dialoguer, la Nouvelle Classe Politique et Sociale (NCPS), dite opposition nationaliste, ne l’entend pas de cette oreille. Surtout que le dialogue, gage de la démocratie, constitue un élément essentiel dans une démocratie.

Hier mercredi 20 mai 2015, l’opposition nationaliste, avec à sa tête la Nouvelle Classe Politique et Sociale a tenu son Assemblée extraordinaire en vue d’analyser la situation politique actuelle créée par l’acceptation du dialogue politique initié par le Président de la République.

Réunie au sein des partis politiques de l’opposition nationaliste et associations de la société civile, la NCPS, a peu avant de faire sa déclaration, choisi son porte-parole qui va jouer le rôle d’interface. Il s’agit de Steve Mbikayi, qui a été choisi conformément au procès-verbal dûment signé et approuvé par l’ensemble des membres de l’opposition nationaliste. Ce choix est la résultante de l’incapacité de cette famille politique à se choisir son porte-parole, conformément à leurs statuts.

Steve Mbikayi s’affiche en leader de l’opposition nationaliste

A en croire le Président national du Parti Travailliste, le constat pour ce dialogue est né de la frustration constatée après la proclamation des résultats présidentiels de 2006 et 2011, puis ceux de la législative de 2006, résultats qui ont crées la fraction entre le pouvoir et le peuple, occasionnant à la fois la mort d’hommes en plein centre-ville de Kinshasa, en raison selon lui, que les résultats étaient entachés de tricherie massive et fraudes constatées lors des élections précitées.

Par conséquent, il s’interroge pour savoir comment une opposition unie lors des événements du 19, 20 et 21 janvier n’a-t-elle pas continué avec ce succès ? Mais hélas ! Cette opposition congolaise semble aujourd’hui divisée. « Chers amis, tout est parti du fait qu’après la victoire du peuple de janvier passé, certains acteurs politiques se sont montrés trop dépendants des ambassadeurs des pays occidentaux ! Une délégation est vite partie aux Etats-Unis à la recherche de la bénédiction des faiseurs des rois en Afrique », a-t-il fustigé.

Au regard de ce déplacement qui a fait entendre que le département américain n’a pas encore trouvé un dauphin pour le Président Kabila, Steve Mbikay considère que c’est de l’injure au front des Congolais, que lui n’est pas prêt à endosser. D’autant plus que sa position sur l’ingérence de l’occident dans la politique au Congo et en Afrique est claire. « Suite à nos prises de position contre la colonisation politique, économique et culturelle sous laquelle nous continuons à vivre, d’autres collègues de l’opposition ont commencé à avoir peur de s’afficher avec nous devant des caméras de peur que les maîtres du monde, faiseurs des rois en Afrique ne nous voient avec eux au risque de se trouver sur une liste noire de ceux que les occidentaux ne placeront jamais au pouvoir », déplore-t-il. Du coup, il s’est dégagé deux courants : une opposition pro-occidental et pro-Washington et une opposition pro-Congo et pro-Afrique. Pour lui, l’opposition pro-Congo s’appelle opposition nationaliste, dont le porte-parole est Steve Mbikayi.

L’opposition nationaliste favorable au dialogue

Conformément à la déclaration faite hier à son siège, l’opposition politique nationaliste a fait la déclaration selon laquelle, elle est favorable au dialogue tant demandé à cor et à cris. Il a rappelé en outre qu’au lieu de convoquer un forum conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le Président de la République avait par ailleurs convoqué les concertations nationales, qu’il qualifie d’une espèce de Congrès de la Majorité présidentielle.

Entamer la consultation de toutes les forces politiques et sociales dans l’informel pour dégager le principe du dialogue (ce que l’émissaire faisait déjà), a-t-il fait remarquer ; créer une commission préparatoire du dialogue où seront les délégués de l’opposition, de la majorité et de la société civile ; la commission préparatoire doit produire les termes de références du dialogue, c’est-à-dire format, ordre du jour, la durée, la nature de décisions à prendre ; la commission préparatoire propose un projet de décret de convocation du dialogue au Chef de l’Etat ; chaque délégation amène son cahier de charge pour un débat recherchant un consensus.

Du cahier de charge

La NCPS/Opposition nationaliste propose un cahier de charge avec 13 points dont, vouloir savoir pourquoi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2006 était-elle faite dans un char de Combat ? Pourquoi la proclamation de ces résultats avait-elle débouché sur une guerre en plein Kinshasa ? Pourquoi y avait-il eu beaucoup de morts à la fin de la campagne électorale de 2011 et après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ? Pourquoi y avait-il eu prestation de serment par deux Chefs de l’Etat dans un même pays ? Que devons-nous faire pour que les élections de 2016 se passent dans un climat apaisé et que le 19 décembre 2016, la passation de pouvoir entre le Président Kabila et son successeur se fasse comme dans d’autres pays africains civilisés ?

Que faire pour assurer au Chef de l’Etat actuel une sortie honorable ? Chercher un compromis pour la libération des prisonniers politiques ; ouverture des médias officiels à l’opposition politique ; trouver un compromis autour du calendrier électoral et du financement des élections pour respecter le calendrier électoral suivant les délais constitutionnels ; se mettre d’accord sur la problématique du fichier électoral, baisser la hauteur des cautions à payer aux différentes élections ; puis édicter les principes qui mettent tous les concourants aux élections sur le même pied d’égalité en empêchant aux tenants du pouvoir de puiser dans les caisses de l’Etat et d’utiliser les agents de l’Etat disséminés à travers la République à leur avantage.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse